Conflit avec les voisins du dessous

maxoo2608 - 29 mars 2012 à 16:34
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 30 mars 2012 à 22:07
Bonjour,

Je me permet de vous écrire car il y a à peine deux semaines que nous avons emménagé dans un immeuble assez vieux (murs, escaliers...etc en pierre). Deux ou trois jours à peine après notre emménagement, nous avons invité 2 amies à venir manger, tout se passait bien j'ai mis un fond de musique sur l'ordinateur (autant dire que le volume n'était pas fort au point de péter un plomb). La voisine du dessous est venue frapper à la porte en disant que notre plancher donnait sur sa chambre que le plancher craquait et que le bruit était insupportable, qu'il nous fallait rester assis dans un fauteuil et ne plus marcher dans notre salon à partir de 22h. (elle est venue frapper à 22h08 !)
Après nous être excusés, nous avons changé de pièce pour ne pas la déranger. Deux jours plus tard, en partant au travail, elle nous attendait dans la cage d'escalier pour nous dire qu'elle allait appeler le syndic, que ce n'étais pas supportable que ça n'allait pas se passer comme ça etc... . Pour ne pas avoir de problèmes nous avons appelé notre propriétaire et le syndic qui nous ont confirmé qu'effectivement la voisine s'était plainte.
Je voudrais donc savoir avant que cette histoire ne prenne des proportions ahurissantes, quels recours j'ai ? Est-ce à elle de faire isoler son plafond ? A nous de changer le parquet flottant (qui est là depuis des années) ?

Merci

1 réponse

BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 018
30 mars 2012 à 22:07
"quels recours j'ai" : aucun.


Attendre et voir.
Pour que quelque chose se passe, il faut déjà un dépôt de plainte auprès de la police ou gendarmerie, mise en garde, etc.
D'ici là ....



Il est évident que ceci n'est que la réponse purement juridique.
Pour le reste, relations de voisinage, etc. il n'y a pas de règles, sinon celles qu'on s'impose à soi même ...
Bon courage quand même.

Accessoirement, ce n'est pas le dernier arrivé qui est forcément en tort.


1