Défraiement kilométrique entre particuliers.

Résolu
Christophe - 28 mars 2012 à 21:00
 Christophe - 7 avril 2012 à 08:54
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis photographe amateur et je réalise gratuitement des séances photos avec des particuliers dans un but non lucratif.

Depuis quelques temps je me demande si je suis en droit de demander une participation aux déplacements en instaurant un défraiement kilométrique basé sur le barème fixé par les impôts.

Qu'en pensez vous ? En tenant compte du fait que je délivre à titre gracieux un exemplaire numérique des photos réalisées durant la séance.

Qu'elles sont les formalités à respecter dans le cas présent ? Ce revenu peut il être imposable ?

Merci d'avance de vos multiples réponses.

Cordialement,

Christophe

1 réponse

nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 746
29 mars 2012 à 00:03
Bonjour,

Si c'est gratuit....

Je ne comprends pas la demande, tu fais des photos gratis et tu veux être payé pour tes déplacements !! Ne le fais plus, c'est simple.

Maintenant si les personnes qui te demandent de faire ces photos acceptent de te dédommager de tes frais de route, pourquoi pas, mais en espèces.
1
Christophe tu as raison les personnes sont gentilles mais elles veulent le beurre, l'argent du beurre et la crémière...soit tu te fais indemniser, ce qui me paraît normal vu les frais d'un véhicule hormis le carburant, de même tu peut demander une participation pour tes exemplaires numériques, moi personnellement je te donnerais d'office un dédommagement pour ton service, mais bon, aujourd'hui les profiteurs sont tous tes amis!! Ou tu met en place une association et tu te renseigne là:
http://www.clapmp.com/associations/fiches/remboursement-frais-benevoles

Voilà, bon courage et fais gaffe aux "amis"
0
Bonjour Letof,

Merci pour ta réponse pertinente, je vais réfléchir à cette alternative qui me semble raisonnable.

@ très bientôt sur ces forums,

Cordialement

Christophe
0