Abandon de poste

titi725 - 27 mars 2012 à 08:40
 allo - 27 mars 2012 à 16:33
Bonjour,
Bonjour Je travaille depuis 20 ans dans la meme entreprise que je desire quitter car je prend un commerce au 1er septembre 2012.J'ai demandé une rupture conventionnelle mais mon employeur refuse de se separer de mes bons services et surtout a cause de la somme (20000€)qu'il doit me donner.D'autre part si je demissionne je ne peut pas reclamer mes doits acquis a l'assedic(22000€),pour cela il faudrait que je soit licencié.Je souhaiterais savoir si cela est possible avec abandon de poste,quand le faire et combien de temps cela peut il durer sachant que je prend mon commmerce au 1er septembre et pourrait je relamer mes droits d'assedic si je suis deja a mon compte.merc

4 réponses

tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 447
27 mars 2012 à 08:54
bjr
en abandon de poste l'employeur n'est pas obligé de vous licencier
vous pouvez rester des mois avec des fiches de salaire à 0 euro
donc pas de salaire, pas d'assedic
2
Si vous abandonnez votre poste, sur le principe, l'employeur peut vous laisser "mijoter" ainsi pendant plusieurs mois avec des bulletins de salaires à "0" et ne vous licencier pour abandon de poste qu'au bout de 6 mois si bon lui chante.
Pourquoi n'essayez vous pas de négocier votre rupture conventionnelle en acceptant d'abandoner une partie de votre indemnité, ce sera toujours mieux que la démission. Votre employeur n'a pas forcément intérêt à vous empêcher de partir si vous en avez envie.
Renseignez vous auprès de l'inspection du travail pour savoir quelles sont les solutions qui s'offrent à vous.
1
jfqld Messages postés 9070 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2018 3 506
27 mars 2012 à 15:02
tania a tout é fait raison. On le dit et on le répète L ABANDON DE POSTE EST LA PIRE DES CHOSES A FAIRE.Seul l'emploeyur va y trouver son compte pourpouvoir vous emerd...
0
Bonjour,

"si je demissionne je ne peut pas reclamer mes doits acquis a l'assedic"

En même temps, les droits ne sont acquis que si on est réellement "en recherche d'emploi", ce qui n'est pas votre cas.

Ca m'étonnerait que l'inspection du travail vous aide à obtenir plus que "vos droits".

Il ne faut pas vouloir le beurre, etc..... la seule solution est la rupture conventionnelle ou le licenciement, mais dans le cas où vous reprenez une boutique et que vous retrouvez des revenus, vous aurez sans doute droit à une aide pour la reprise d'une entreprise, mais pas sûr que vous aurez droit à l'ARE.

Cdlt
0