Taux de change & virement international

JohnJohn - 27 mars 2012 à 02:11
gdmktn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012 - 1 août 2012 à 22:45
Bonjour,

Je réouvre un sujet qui a été deja discuté en 2010: http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4695086-virement-international-qui-assure-le-change

Il s'agit d'un transfert d'un important montant de la France vers l'Australie. (banque a banque)

J'ai bien précisé (écrit sur l'ordre envoyé) à ma banque francaise que je voulais un virement en $AU et non €.
Ils ont pourtant effectué le virement en €...

Résultat, ma banque australienne m'appelle et me demande si je suis ok pour leur taux (qui n'est vraiment pas interessant, 1.21 au lieu de 1.26. Scandaleux, même, non?) mais helas je n'ai pas bien compris et accepte sans faire attention, puisque sous les yeux j'avais les taux du jour que l'on trouve sur internet et qui me convenait parfaitement.

Je me rends compte qu'au final, comparé avec le pire taux possible de la période (celui qu'on trouve sur les sites type XE.com sur une fourchette de 48h) et bien in fine, il y a un déficit de $2000!!!

J'ai contacté ma banque australienne. Ils ne peuvent rien faire, l'ordre est enregistré, et puisque j'ai accepté leur taux au tel. et que les fonds sont maintenant sur mon compte, c'est foutu.

J'aimerai donc savoir si je peux faire qq chose avec ma banque francaise, qui n'a pas respecté l'ordre.

>> Ai-je raison de m'en prendre à la banque francaise? Que peuvent ils concretement faire maintenant?
>> Qu'en ait-il de leur taux à eux (en FR)? aurait- il été plus intéressant? et en tout cas plus "calé" sur le taux public tel que mis en avant sur les sites de convertisseur de devise? Ou ca aurait été de toute façon le meme genre de taux, hyper pourrit.
>> Pourquoi d'ailleurs les taux sont si pourrit? comment se fait il qu'ils se permettent d'être si loin des véritables valeurs du marché? (Paypal fait la meme chose d'ailleurs...)


merci de votre éclaircissement.

2 réponses

docsteph Messages postés 8765 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 15
27 mars 2012 à 03:14
Aucun recours, les banques sont les premiers malfrats du monde et si les taux sont si pourri c'est par ce que ça les arrange bien et ils savent tres bien que ceux qui font du change n'ont pas le choix.
1
gdmktn Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 1 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2012
1 août 2012 à 22:45
Bonjour,
Je peux vous renseigner et vous aider a diminuer les frais par opération internationale ainsi que les frais fixe, mais si vous êtes une société.
Merci de me tenir au courant.
S.
-1