Racheter la maison familiale pour la sauver

loupiote - 22 mars 2012 à 14:43
 loupiote - 23 mars 2012 à 09:01
Bonjour,

Tous d'abord merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster le message mais je me lance quand même.

Donc j'explique ma situation, mes parents tiennent une boulangerie-pâtisserie depuis juillet 2006 dans le cantal. Malheureusement, nous avons subit de nombreux déboires (machines en mauvais état, changement successif de concurrent, etc,....) mais c'est très long à expliquer donc je passe.
Tous cela nous à amener au redressement judiciaire au mois de février 2011 et nous sommes pour le moment sauver grâce à un plan de sauvegarde.

Le problème est que la situation financière de mes parents est très préquaire et chaque jour qui passe, nous frôlons la liquidation.

Aussi, j'aurai voulu savoir si il m'était possible de racheter la maison de mes parents pour l'euro symbolique afin que celle-ci ne soit pas vendu aux enchères si une éventuelle liquidation venait à se présenter.?? Maison qu'ils ont acheté en 1998 et dont le crédit se termine au mois de mai prochain.

Si oui, y a-t-il des frais à payer?

Si non, y a-t-il possibilité de faire cette démarche avec un amis de la famille?

Je n'ai que 18 ans et je ne connais pas grand chose dans ce domaine, aussi, j'aimerais avoir des réponses claires et précises. Je ne sais pas si mon récit est très clair mais si vous avez des questions n'hésitez pas!!

7 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
22 mars 2012 à 15:41
j'aimerais avoir des réponses claires et précises.
Vous avez bien fait de préciser votre âge.
Croyez-vous que les créanciers vont accepter la vente d'un bien pour un €.symbolique, opération se dénommant fiscalement une "donation déguisée" pour échapper aux créanciers ? Et une dissimulation, ceci au détriment de leurs droits ?
Vous aurez ainsi face à vous 2 adversaires :
-1- les créanciers ;
-2 - le fisc.
0
acheter a 1e symbolique je pense que le fisc va pas aimer mai plutôt en donation et faudrait vider les comptes de tes parent et laisser un minimum et que tu ouvre un compte pour eux a ton nom avec pour une procuration comme cela ils pourrons pas avoir de saisir sur compte
courage
0
Pour répondre à condorcet, je me doutais bien qu'il y a vais une histoire de ce genre derrière mais je voulais en être sûr. C'est sur que le fisc ne vas pas aimer mais s'il existe une quelconque démarche qui puisse fonctionner pourquoi pas?

Après tout, on se fais avoir de tous les côtés donc autant essayer toutes les options.

Mais du coups, j'ai d'autres questions, concernant la donation, comment cela ce déroule-t-il, n'y a-t-il pas des frais à payer aussi. De plus, j'ai deux frères et une soeur qui sont mineur alors est-ce qu'il ne vas pas y avoir des problèmes liée à un futur héritage???

Je sais aussi que la maison et au nom de mes deux parents mais la boulangerie est seulement au nom de mon père, donc est-ce qu'il serait possible de faire au moins basculer la maison seulement au nom de ma mère?? Car du coup la maison serait protégée.

Du moins je pense, ...

Merci de répondre à toute ces questions mais j'aimerai avoir des réponses
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
22 mars 2012 à 19:02
j'aimerai avoir des réponses
Mille regrets, les combines ne sont pas ma spécialité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ne recherche pas de combines, c'est que je me suis mal exprimé.

Je voudrais seulement aider mes parents dans la sauvegarde de leur maison, et je veux que tous ce passe dans les règles, nous avons déjà eus assez de problème pour en avoir de nouveau.

Si ça ne peut pas se faire avec moi, y a-t-il un montant minimum pour vendre la maison afin qu'un ami puisse la racheter????

Je ne sais pas je n'y connais rien, c'est pour cela que j pose autant de questions?? Je suis seulement inquiet pour mes parents qui ne voudrais pas se retrouver à la rue si une liquidation venait à se présenter...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 268
23 mars 2012 à 07:51
Ne vous cachez pas derrière votre petit doigt.
L'entreprise en redressement judiciaire est placée sous la surveillance d'un commissaire désigné par le Tribunal.
Ce mandataire de Justice ne vous laissera pas opérer afin d'assurer la protection des créanciers.
0
il n'y a donc aucun moyen de protéger la maison de mes parents?!?

La seule chose qu'il nous reste à faire mes parents et moi et alors d'espérer que la boulangerie ne fermera pas et qu'on ne nous saisisse pas la maison.
Je vais croiser les doigts je crois.

Merci en tous cas d'avoir répondu
0