Quelle structure pour un auto éditeur?

NSIEMO - 22 mars 2012 à 10:50
 NSIEMO - 22 mars 2012 à 16:14
Bonjour,

Je souhaiterai m'auto éditer, devrais-je monter une association ? avec qui? mon épouse ou un membre de la famille, en sachant que je n'éditerai que mes ouvrages? ou dois-je me mettre en EURL pour quel conséquences financières? en sachant que je veux bénéficier à mes fins des recettes de mes publications?
Quelle précautions prendre?
Merci pour votre aide.

1 réponse

Libervitalis
22 mars 2012 à 14:50
Bonjour,
Pour le moment, vous n'avez besoin d'aucune structure puisque le droit de publication est un des droits fondamentaux... Vous pouvez même gratuitement, choisir le nom d'une maison d'édition afin de vous professionnaliser et préparer éventuellement la suite... devenir éditeur.
Et là je dis cependant attention. Il s'agit d'un métier, de plus d'un métier dont on dit de l'éditeur qui lest un chef d'(orchestre, qu'il maîtrise et/ou délègue un grand nombre de taches.
L'Auto-entreprenariat sera le plus indiqué dans un premier temps si vous avez une volonté de développement d'entreprise uniquement.
Sinon, une association suffira.
Mon conseil premier est de vous rapprocher d'une structure du livre et de contacter le chargé d'économie du livre de votre région qui vous expliquera et vous accompagnera dans vos démarches.
Vous trouverez l'adresse de la structure de votre région à cette adresse : www.fill.fr
Bonne continuation,
Lib
0
je vous remercie.
0