Dossier au JAF

Résolu
Cloud -  
 Batoya -
Bonjour,
Voila j'ai reconnu mon fils de 6 mois il y à quelques temps de cela car sa mère cherche à le priver de ma "présence" et ne donne aucune importance aux droits auxquels j'ai droit. Autant dire que je ne le vois pratiquement pas. On m'a fait savoir qu'il va me falloir attendre quelques mois pour être convoqué et qu'en attendant je peux préparer un dossier à présenter au juge le jour de la convocation, et que dans ce dossier il doit y avoir les copies des courriers que j'ai envoyé à sa mère (pour qu'elle reconnaisse mes droits, en vain). Cela est-il suffisant ? Dois-je aussi y insérer les factures de mes différents achats que j'ai fait pour notre enfant ?

2 réponses

*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 532

Bonsoir,
"dans ce dossier il doit y avoir les copies des courriers que j'ai envoyé à sa mère (pour qu'elle reconnaisse mes droits, en vain)."

La reconnaissance doit se faire en mairie, là je ne comprends pas votre démarche.
Et concernant vos "droits", je dirais plutôt vos devoirs c'est le JAF, qui mettra cela en place.
0
Cloud

Ben justement j'ai déjà reconnu mon fils à la mairie, ça c'est réglé. Tout comme il est inscrit sur ma sécu et que ne devrais pas tarder à recevoir son livret de famille. Et ma requête au JAF à dores et déjà été envoyé. Mais la n'est pas le problème, en effet je parlais des divers pièces que je peux fournir dans le dossier (qu'on m'a conseillé sur ce forum) que je peux lui présenter le jour de la convocation.....
0
*guss* Messages postés 5923 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 532

Fournissez des témoignages, les factures tous les éléments utiles en lien direct avec l'enfant.
0
Cloud

Je vois, concernant les témoignages je dois m'y prendre comment ? Par écrit ? Et qui cela doit-il être les gens de mon entourage (amis, parent,etc.....) qui était au courant de notre situation et des aides que j'apportait concernant l'enfant ?

PS : Etant à l'auto-école actuellement, beaucoup de mes proches, de mes ami(e)s me venait en aide (en me véhiculant) pour que je puisse acheter le nécessaire pour mon enfant.
0

Voici un modéle:http://www.comede.org/UserFiles/File/Cerfa_11527_02_%20temoignage.pdf
Peut importe qui sont ses personnes, toutes les attestations seront utiles.
0
Cloud

Merci, j'étais loin d'imaginer que c'était ainsi. Concernant les pièces à fournir faut-t-il vraiment les présentés au JAF le jour de la convocation ou lui envoyer avant par le biais du Tribunal ?

Et enfin la mère de mon enfant ne m'accorde qu'une demi-journée par semaine, dois-je vraiment entrer dans son jeu et accepter son autorité pour l'instant (c'est clair que je ne peux lui forcer à rien ou imposer une journée de force) ? Ou tout simplement resté de mon côté et prendre mon mal en patience et attendre la convocation du JAF (ce sera très dure mais si il faut passer par la) ?
0

Bonjour,
Pour les pièces, vous devrez les rapporter le jour de la convocation.
Et pour éviter un report d'audience, l'avocat de votre ex devra en avoir une copie, quelques jours avant.

"m'accorde qu'une demi-journée par semaine"

Mieux que rien pour le moment, allez voir votre petit.
Tant que vous n'avez pas de jugement, c'est difficile de faire autrement.
Évitée de rentrer en conflit, elle pourrait ne plus vouloir vous accorder cette demi-journée et vous ne pourriez rien y faire (faute de jugement).

Suivez les conseils de Sarah, c'est une bonne idée de voir le médiateur (voir auprès du tribunal), en attendant la convocation du Jaf.
--
... Toujours remercier les messagers auxquels vous auriez besoin ultérieurement d'un service... »
Tom CLANCY
0
Cloud

En effet même le médiateur m'as fait savoir que j'ai autant droit que la mère de voir notre enfant et qu'il comprenne pas qu'elle renie cela à ce point. Après cela il vont nous convoquer pour établir un "planning familial", j'espère qu'elle oubliera sa mauvaise foi dans l'intérêt de l'enfant (jusqu'à présent ça n'a jamais été le cas). Par contre il m'on conseillé de signaler l'ambiance pollué (de cigarette) qui régnait dans le domicile de la mère à l'assistance social.
0