Un heritier peut-il etre prioritaire ?
chantal 6 mars 1953
-
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
mon père est décédé ma mère est usufruitière de deux maisons et dun capital mon frere habite dans une des maisons en payant à ma mère un loyer
je viens d'apprendre qu(ils ont signé un acte au notaire disant que mon frere était prioritaire sur cette maison quand ma mère décédera est-ce légal ?
cordialement
mon père est décédé ma mère est usufruitière de deux maisons et dun capital mon frere habite dans une des maisons en payant à ma mère un loyer
je viens d'apprendre qu(ils ont signé un acte au notaire disant que mon frere était prioritaire sur cette maison quand ma mère décédera est-ce légal ?
cordialement
A voir également:
- Un heritier peut-il etre prioritaire ?
- Héritier - Guide
- Succession : de plus en plus d'héritiers ciblés par le fisc à cause de cette erreur commise par leurs parents - Guide
- Héritage : un enfant peut recevoir 654 000 € sans payer de frais de succession, la technique est légale - Accueil - Actualité juridique et financière
- Des héritiers économisent 2500 € de frais de succession en demandant au notaire de ne pas accomplir cette formalité - Accueil - Actualité juridique et financière
- Lors d'un héritage, un simple formulaire remis au notaire permet à une famille d'échapper aux frais de succession - Accueil - Actualité juridique et financière
1 réponse
est-ce légal ?
Vous ne précisez pas la nature de l'acte.
Il doit certainement s'agir d'un testament de votre mère léguant cette maison à votre frère.
Il n'y a rien d'illégal.
Votre mère est libre de ses mouvements, l'essentiel pour vous étant seulement d'obtenir le minimum incontournable prévu par la loi : -votre part d'héritier réservataire qui est de 1/3 de la succession si vous êtes deux enfants.
Pour le reste seule votre mère peut décider de son destinataire.
Vous ne précisez pas la nature de l'acte.
Il doit certainement s'agir d'un testament de votre mère léguant cette maison à votre frère.
Il n'y a rien d'illégal.
Votre mère est libre de ses mouvements, l'essentiel pour vous étant seulement d'obtenir le minimum incontournable prévu par la loi : -votre part d'héritier réservataire qui est de 1/3 de la succession si vous êtes deux enfants.
Pour le reste seule votre mère peut décider de son destinataire.