Droit de passage

maaly - 16 mars 2012 à 17:35
 allo - 16 mars 2012 à 22:21
Bonjour à tous et à toutes,

je suis à la recherche d'information quand aux modalités sur le droit de passage.
J'ai achetée un bien avec une partie de terrain sur lequel s'applique un droit de passage qui apparemment à été créé en 1965. Depuis, un accès par la voie publique à été créé puisque les personnes passant par notre bout de terrain en ressortent par l'autre coté.
Que dois-je faire pour y mettre fin? J'ai appelée le cabinet de notaire ou j'ai signée l'achat de mon bien mais on me dis que on ne peut y mettre fin, est-ce pour ne pas s'embêter qu'on m'a répondu cela? si je souhaite instaurer un loyer pour ce droit de passage (puisque c'est dans mon droit en tant que propriétaire) afin de les dissuader de passer par la alors qu'il peuvent par la voie publique de l'autre coté, comment dois-je faire?

merci d'avance pour vos réponse..

4 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 9 945
16 mars 2012 à 17:44
En aucun cas un droit de passage ne permet une demande de loyer.
Vous avez acheté en sachant que ce droit existait .
1
Cher FELOXE , ceci est dans mon droit , peut être pas sous le nom de "loyer" mais je suis aparemment en droit de demander des indemnités. Votre réponse ne m'aide en rien je demande conseil pas commentaires inutiles merci.
0
Rochat1 Messages postés 12899 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2024 5 963
16 mars 2012 à 17:48
Bonjour,

si je souhaite instaurer un loyer pour ce droit de passage (puisque c'est dans mon droit en tant que propriétaire) afin de les dissuader de passer par la alors qu'il peuvent par la voie publique de l'autre coté, comment dois-je faire?

Non vous ne pouvez pas instaurer un péage ! Si le fond dominant (votre voisin) a une entrée autre que la votre vous pouvez tenter d'annuler cette servitude en passant par le juge. Renseignez-vous auprès d'un juriste.
1
D'après mes recherche approfondie je suis en droit de réclamer un "loyer" pour le droit de passage pour l'entretien de celui ci aparemment.. Je pense que je vais contacter mon notaire afin d'avoir d'avantage d'information pour l'annulation , c'est quan même plus correct surtt si il y a une entrée par la voie publique qui n'était pas le cas en 1965 lors de la création de ce droit de passage!
Merci bcp pr votre réponse
0
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 17:49
bonjour : S'il n'y a plus d'enclave, ce droit de passage n'a plus sa raison d'être.

Mais il faudrait savoir si c'est simplement une servitude de passage ou bien si ce passage est en copropriété. Les deux cas peuvent exister.
1
D'après mon acte notariale Je suis seule Proprietaire de cette partie de terrain il ne s'agit pas d'une copropriété.. Je vais contacter mon notaire pour en être sur alors.. Merci bcp ..
0
Droit de passage ou servitude conventionnelle ?

http://www.adil06.org/modules.php?name=News&file=article&sid=40

Les effets ne sont pas les mêmes, les conditions de disparition non plus.
0