Fond de commerce obligatoire ?

Lunayre Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2012 - 15 mars 2012 à 13:54
 Ben - 10 oct. 2016 à 11:01
Bonjour,

je souhaiterais ouvrir ma propre boutique de prêt à porter, associer à un salon de thé.
Le problème est que je ne comprend pas si j'ai besoin ou nom d'acheter un fond de commerce.
Je ne souhaite rien conserver d'une boutique normale car j'ai déjà ma propre idée des meubles et portant que je souhaite.
L'idéal pour moi serrait de pouvoir simplement louer des locaux pour ensuite faire ma propre décoration et ouvrir mon magasin.

Donc mes questions sont :
peut on ouvrir une boutique sans acheter de fond de commerce et en louant simplement le local ?

Peut on faire des travaux dans la boutique si l'on a pas acheter le fond de commerce ?

Ne pas acheter de FDC est il désavantageux ?

Quelle est la réelle utilité du FDC sachant que je souhaite créé ma propre enseigne de vêtement quasiment introuvable en France, donc ma clientèle visé n'est pour l'instant pas, ou très peux, exploité par mes concurrents ?

Merci d'avance !

1 réponse

Un fonds de commerce c'est un tout :

- le local (et son droit au bail) et tout ce qui si rattache comme l'emplacement,
- le matériel
- les marchandises
- la clientéle
- le nom commercial
- et ainsi de suite

Votre projet consiste à créer un mélange de salon de thé et boutique de prêt à porter. Soit vous partez de rien et donc vous louez juste un local vide dans lequel vous ferez tout les travaux que vous voudrez (à votre charge). Soit vous partez d'un socle existant (une boutique de prêt à porter, ou un salon de thé).
0
Attention : Le fond de commerce est different du droit au bail et peut être dissocié lors de la vente.

La raison est simple, la fiscalité et les demarches administratives liées à ces éléments sont différentes.
0