Fractionnement obligatoire

mr bob Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012 - 12 mars 2012 à 23:40
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 13 mars 2012 à 04:50
Bonjour,
voila si je ne prend que trois semaines en aout 2012 et que je garde une semaine pour avril 2013 est ce que mon directeur a le droit de me refuser mes fractionnement ???

merci de votre aide
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 02:31
Secteur public ou privé ?
voir conventions collectives

0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 721
13 mars 2012 à 04:50
bonjour,

Fractionnement des congés
Le fractionnement du congé principal de 24 jours ouvre droit à des jours de congés supplémentaires lorsqu'une partie du congé est prise en dehors de la période légale (1er mai-31 octobre) :

si le salarié prend, en dehors de cette période, entre 3 et 5 jours de congés, il lui est dû un jour ouvrable supplémentaire ;s'il prend 6 jours et plus, il lui est dû 2 jours ouvrables supplémentaires. Employeurs et salariés peuvent toutefois déroger à cette règle, soit après accord individuel du salarié, soit par convention ou accord d'entreprise ou d'établissement. L'employeur peut alors autoriser le fractionnement des congés en le subordonnant à une renonciation du congé supplémentaire.

Selon une réponse ministérielle (JOAN du 19/10/2010), les dispositions relatives aux jours supplémentaires en cas de fractionnement sont susceptibles de s'appliquer aux congés payés reportés du fait de la maladie ou de la maternité. « Ainsi, si les congés payés reportés sont pris durant la période légale, ils ne donneront pas lieu à des jours de congé supplémentaires. En revanche, si le salarié et l'employeur conviennent de fixer la date des jours de congés payés reportés en dehors de la période légale, des jours de congé supplémentaires seront accordés au salarié et calculés selon la méthode prévue à l'article L. 3141-19 du code du travail. »

Il n'y a pas de jour supplémentaire dû pour fractionnement de la 5e semaine
.
en droit public c'est identique, sauf que la référence n'est pas faite au code du travail, mais a la loi de laquelle vous dépendez.
Cordialement

0