Maison commune : comment faire ?

anais8285 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012 - 12 mars 2012 à 21:01
 vendéealsace - 13 mars 2012 à 02:19
Bonjour,

Bonjour,

Mon ami s'est séparé de sa compagne il y a deux ans et lui a laissé jouir de leur maison commune car elle avait décidé de la racheter. Bien sur, il continuait à payer sa part de crédit tout en payant une partie de notre location.
Finalement, après nous avoir fait poireauter pendant deux ans, elle ne veut plus acheter la maison.
Ils ont donc décidé de la vendre. Cependant, il n'y a aucune demande dans le secteur et son ex compagne ne veut pas baisser le prix de vente ( qui reste élevé par rapport au marché actuel).
Il y a donc de fortes chances que la maison reste en vente pendant encore des mois.
Mon conjoint et moi même allons avoir un enfant et donc de nouveaux frais.
Est il possible d'imposer à son ex compagne un loyer de compensation en attendant la vente ?
Si oui, de combien doit il s'élever ? Y a t'il un moyen de le calculer ?

Car je ne trouve pas ça juste qu'elle ne débourse pas un centime alors que mon ami continue à payer.

en vous remerciant pour vos réponses et conseils

3 réponses

vendéealsace
12 mars 2012 à 22:20
bonsoir anais

pour avoir vecu la meme situation a l'inverse .. ton conjoint .. donc ex conjoint de la personne qui habite la maison est en droit de demander la moiter du loyer (credit) depuis le nombre de mois qu'il ne vie plus sur le meme toit .. a lui de prouver par u bail ou autre .

ex: si le credit est de 800euros /mensuel il peut reclamer la moitier x le Nb de mois .

j'espere avoir pu repondre a ta question ...
1
anais8285 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 12 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2012
12 mars 2012 à 22:42
ok merci de votre réponse vendéealsace!
ds votre cas (si ce n'est pas indiscret), avez vous réglé le problème à l'amiable ou faut il forcement prendre un avocat et engager une procédure pour obtenir ce loyer?
0
vendéealsace
13 mars 2012 à 02:19
Pour mon cas .. je suis parti en avril 2008 . mon ex conjoint ete rester dedans aussi pretextant vouloir la racheter .

Mais en decmbre 2009 rien avais ete entrepris , j'ai donc fait appel a un avocat immobilier . en fevrier . signature de la vente au printemps puis vente en septembre . les nouveaux proprietaire sont rentrer dedans en decembre . soit donc 24 mois d'occupation a moiter de loyer occupé . ont ete pris encompte car apres signature de vente il faut encore la vendre ! donc çà c'est en accord avec l'autre

bon courage
0