Cloture de p.e.l sans mon accord

corneo - 10 mars 2012 à 10:54
 corneo - 12 mars 2012 à 03:16
Bonjour, je suis en surendettement, avec un moratoire de deux ans, c'est à dire le gel de mes remboursements de prêts et intérêts à 0% pendant cette période. A la fin des deux ans, les remboursements reprendront. J'ai donc un P.E.L ouvert il y a 2 ans, avec 1500€ dessus. Ma banque a clôturé ce P.E.L sans m'en informer ( ils me disent que vu ma situation et mon interdiction de contracter un nouveau prêt , le P.E.L ne me sert à rien , vu que c'est censé servir à un futur prêt immobilier ). Ils ont ensuite placés mes 1500€ sur mon livret A ( toujours sans m'en informer ). Tout ça est déjà fait depuis 3 jours, et je viens de me rendre compte de la disparition de mon P.E.L. Et pour finir, ils ont bloqués mon livret A ( ils me disent là dessus que je n'ai pas le droit de toucher à cet argent ). Je reprendrai mes remboursements dans deux ans, c'est la décision de la commission de surendettement, et c'est donc à respecter. De plus, ils me disent que ce n'est plus mon conseiller qui gère mes comptes mais le service recouvrement de cette banque. Que dois-je faire svp ?? J'essaie de les joindre par téléphone depuis une semaine, en vain. Mon conseiller me renvoie au service recouvrement qui est toujours injoignable. Je pensais leur envoyer un recommandé A/R pour leur rappeler qu'ils n'ont pas le droit de clôturer mon P.E.L qui est un " contrat " signé par deux parties donc ils ne peuvent pas prendre l'initiative de le clôturer sans mon accord. Mais quoi mettre dans ce courrier et comment récupérer mon argent ( 1500€ ) ?? Merci beaucoup d'avance, à ceux qui prendront le temps de me répondre. :)
A voir également:

2 réponses

Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
10 mars 2012 à 22:02
Cette decision est elle la decision de la banque de france comme vous le stipulez ?

Si tel est le cas vous n avez pas le choix.

Si ce ne st pas le cas, ecrivez ce que vous expliquez ici au service relation clientele de votre banque, ils devront vous apporter reponse sur les operations realisees.

Par ailleurs, un PEL avec un capital de 1500 € ne vous apportera pas un montant de pret "extrordinaire"...privilegiez plutot des placements disponibles si vous avez des difficultes financieres, ceux ci resteront disponibles.

Bon courage
1
Merci pour votre réponse, mais qui ne répond pas à ma question.Je me suis très certainement mal exprimé. Je récapitule (lol) : Oublions le surendettement. En ce qui concerne mon PEL, ils l'ont cloturé sans mon accord et ont ouvert un livret A, toujours sans mon accord pour placer mon argent dessus, et pour finir, ils ont bloqué ce livret A, en me disant que je ne peux pas toucher à cet argent ( qui est le mien quand meme). Mon argent n'apparait plus nul part sur mes comptes. Pas de traces non plus de ce fameux livret A ouvert. Ou est mon argent ??? Et ont-ils le droit de faire tout cela sans m'en informer et donc sans mon accord ??? SVP !!! J'espere avoir été plus clair cette fois ci :) désolé
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
11 mars 2012 à 20:38
Bonsoir,

C est clair...

Donc si la decision ne vient pas de la banque de france, ils n ont pas le droit de le cloturer de leur propre initiative.

Demandez leur la reouverture...

Courrier au directeur d agence, puis service relation clientele si cela ne suffit pas et ensuite mediateur si cela ne suffit toujours pas a regulariser.

Bonne continuation
1
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais suivre ces étapes .

Pour répondre à votre question, la Banque de France n'ai pas au courant et n'a donné aucune

directive .

Bonne continuation également et Merci encore ;)
0