Litige banque postale

Résolu
nico2480 Messages postés 57 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2018 - 10 mars 2012 à 10:06
 Gérard - 10 mars 2012 à 10:31
Bonjour,

A découvert "dépassé" depuis quelques semaines, j'ai déposé mardi 6 Mars un chèque sur mon compte d'un montant "à 4 chiffres" recouvrant très largement ce découvert...
Aujourd'hui samedi 10 Mars, le chèque n'étant toujours pas crédité, j'appelle mon centre financier qui me dit que je dois attendre 15 jours avant que cela ne se fasse, le temps qu'ils vérifient le solde du compte de l'émetteur.
Jusque là, je comprends, même si le délai me paraît déjà énormissime, soit 3 semaines au total entre le dépôt et le crédit!!!
J'appelle donc la personne (de confiance) qui a effectué le chèque, qui après s'être renseigné à sa banque, m'apprend que le chèque est débité de son compte depuis 2 jours déjà...
Je rappelle donc mon centre financier qui me dit que ce dépôt de chèque suit bien la "procédure normale"...
Sauf que comptant sur ce dépôt de chèque, j'ai émis des chèques pour un centaine d'euros depuis la date du dépôt.
Mon centre financier m'a dit que les chèques seraient en présentation mardi, et vu qu'il n'y aurait toujours pas d'argent sur mon compte, je me retrouverai interdit bancaire!!! Alors qu'ils ont encaissé à coup sûr un chèque m'étant destiné couvrant quelques dizaines de fois mon découvert et ces chèques!!!
Que puis-je faire??? Sachant que si il faut et si je n'ai pas d'autre solution, dès lundi j'irai déposer plainte, car me mettre interdit bancaire dans ces conditions, je trouve ça inadmissible...
Merci par avance pour vos conseils.

1 réponse

Effectivement, les accords d'échanges de chèques prévoient un retour d'impayé pour défaut de provision sous dix jours ouvrés à compter de sa présentation à la banque tirée.
Faites le compte.
Si vous suivez un peu les forums internet vous trouverez
"Ma banque avait elle le droit de contrepasser sur mon compte au bout de deux semaines un chèque qu'elle m'avait crédité, cela voulait dire que cet argent était disponible, non ? "

Le fait que le chèque soit débité sur le compte du tireur n'empêchera pas une contrepassation de celui-ci s'il se présente une difficulté sur ce compte tiré.
0