1ere alim electricité pour maison existante

Jojo - Modifié par Jojo le 8/03/2012 à 18:49
 Jojo - 9 mars 2012 à 11:46
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a dix ans (construite en 1996), qui n'a jamais été raccordée au réseau électrique.
Je désire la raccorder aujourd'hui, il y a besoin d'une extension de réseau par tranchée sur voie publique de 90m.
Le syndicat d'électricité a présenté un devis à la mairie, qui a dû le refuser puisqu'il m'est maintenant transmis, 6500€ une fois la réfaction déduite.
Bien, je n'ai pas les moyens de payer cette somme. (d'autant qu'il faudra encore rajouter 1500€ au bas mot pour le compteur).
Dans la mesure où la construction est déjà ancienne, la mairie a-t-elle le droit de refuser de payer l'extension (ou une partie) de réseau ?
Est-il envisageable d'avoir l'outrecuidance de demander à avoir accès au document qui stipule les raisons du refus?

Merci pour votre aide
A voir également:

2 réponses

Energizor Messages postés 26096 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 janvier 2025 19 552
8 mars 2012 à 19:16
Bonjour,

"Dans la mesure où la construction est déjà ancienne, la mairie a-t-elle le droit de refuser de payer l'extension (ou une partie) de réseau ? "

Justement. S'il s'était agi d'une construction neuve, la mairie aurait dû payer l'extension.

Dans votre cas, il s'agit d'un permis de construire qui a été délivré avant la loi SRU de 2008.

Donc, la mairie n'est absolument pas obligée de payer cette extension.
0
Merci de votre réponse.
Du coup je suis un peu perdu, j'avais cru comprendre que c'était depuis la SRU de 2008 que la mairie pouvait refuser l'extension.

Si c'est l'inverse, en quoi le fait que la maison soit ancienne change-t-il la donne, puisqu'il s'agit d'un premier branchement ?

Sinon, la parcelle mitoyenne (constructible à priori, puisque enclavée dans une zone de terrains constructibles) n'est pas alimentée non plus.
Si je m'entends avec le propriétaire pour demander une extension commune, la mairie devra donc payer ou participer au frais d'extension de réseau, au moins jusqu'à la parcelle en question (en amont de la mienne du point de vue de l'extension); Est-ce exact ?
0