Probleme loi carrez

jojo - Modifié par jojo le 7/03/2012 à 18:43
 Azerty - 8 mars 2012 à 10:13
Bonjour,
Nous avons achete une maison dans un lotissement en coopropriete en 2002.Nous avons commencer les demarches pour la mettre en vente .En verifiant les documents de l epoque nous avons constate que la loi carrez n avez pas ete faite .L ancien proprietaire a fait une certification de surface de 103 m2.Nous avons fait efectuer la loi carrez qui indique 83m2 et 108m2 habitable.Depuis quand la loi carrez est obligatoire?
Merci
A voir également:

3 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
8 mars 2012 à 02:08
Bonjour,

La loi Carrez date de 1996 mais vous avez dépassé les délais impartis par la loi pour demander un dédommagement....

Donc vous n'avez à ce jour aucun recours....


"Si la superficie n'est pas renseignée dans l'acte de vente, l'acheteur peut, dans un délai d'un mois à compter de la signature, intenter une action en nullité de l'acte de vente.
Si la superficie réelle du bien est inférieure de plus de 5 % à celle indiquée dans l'acte de vente, l'acheteur peut, dans un délai d'un an à compter de la signature de l'acte, demander une diminution de prix proportionnelle à la superficie déclarée en trop.
Si la superficie est supérieure à celle exprimée dans l'acte, l'excédent de mesure ne donne lieu à aucun supplément de prix"

cordialement
1
Bonsoir,

La loi carrez du 18 décembre 1996 est applicable depuis le 19 juin 1997, elle concerne les compromis et les actes authentiques à compter du 19 juin 1997.

La loi ne concerne que les lots situées dans un immeuble bâti soumis au régime de la copropriété.

Une propriété bâtie terrain et maison par ex, n'est pas concernée par cette loi, attention certains lots sont exclus de cette loi, les lots de faible superficie inférieure à 8m² ainsi que les locaux secondaires, cave, garage, parking..
0
Le mesurage loi Carrez peut être réalisé par le vendeur lui-même, pas besoin de passer par un professionnel. Cette loi impose seulement que la superficie (telle qu'elle est décrite par cette loi) soit mentionnée dans l'acte de vente.

Du moment que l'acte comporte une mention de cette surface, c'est conforme à la loi.

Comme indiqué par les autres, les délais semblent dépassés. Essayez tout de même de voir si il n'est pas possible d'agir, on ne sait jamais.
0