Vente maison pap

nono - 3 mars 2012 à 09:24
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 3 mars 2012 à 13:10
bonjour
J ai mis ma maison en vente par le biai d une agence . un client qui avait visite par le biai de celle ci ma recontacter pour acheter de particulier a particulier et nous avons fait affaire. l agence a appris que son client a acheter la maison m'a assigne au tribunal si je ne paye pas au moins les frais de publicite .quel son les risque pour moi? a savoir que je n avais aucun mandat d exclusivite.merci

4 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
3 mars 2012 à 09:26
bjr

vous allez devoir payer

relisez votre mandat, c'est marqué dessus

votre attitude est inadmissible
l'agence a fait son travail et vous avez souhaité l'évincer !
y en a marre des individus comme vous !
1
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
3 mars 2012 à 09:28
Même sans contrat d'exclusivité,l'agence peut vous réclamer ses honoraires.

Votre acheteur avait visité par agence il se devait d'acheter par elle.
Tout travail mérite salaire

Au tribunal vous risquez en plus d'avoir a payer les frais de procédure et d'avocat.
1
Bonjour,
l'acheteur est fautif aussi car il a signé un bon de visite qui l'engageait et lui interdisait de négocier en direct pendant un délai donné. Si ce délai était dépassé peut être alors que la vente en direct pouvait avoir lieu. il faut voir avec votre acheteur sur son bon de visite quel était le délai de carence.
cdlt
0
Justement aucun bon de visite n'a ete signe et je n'ai recu aucune lettre avec accuse de reception de la visite par l agence .je suis gene pour l agence mais vu les frais pris par celle ci l acheteur voulait faire sans et je pouvais la vendre en direct sans etre ennuie
0
Bjr
Attention le visiteur a signé le bon de visite, pas vous.
Attendez un recommandé de l'agence et ensuite demander la preuve que votre acheteur est passé par l'agence d'abord
Pas de recommandé pas reçu
slst
0
Non l acheteur n'a pas signe de bon de visite justement cela fait maintenent trois mois que ma maison c est vendu et je n'ai aucun recu de visite
0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
3 mars 2012 à 12:33
Bonjour

le bon de visite n'est qu'un élément de preuve de l'intervention de l'agence , vous risquez vraiment gros si l'agence plaide bien

en effet, les tribunaux n'hésitent plus à condamner vendeur et acheteurs en cas de manoeuvre frauduleuse tendant à l'évincer, ce qui est le cas ici

ça m'étonnerait que l'agence vous envoie ses preuves, elles les garde pour le tribunal

mieux vaut négocier avec elle

.je suis gene pour l agence

pas vraiment à ce que lis

mais vu les frais pris par celle ci

ben tient, elle fait son boulot, l'acheteur n'avait qu'à pas la contacter

je pouvais la vendre en direct sans etre ennuie

l'acheteur vous a planté

d'autre part, si vous lisez bien votre mandat ( signé sous la contrainte je suis sûr ) vous deviez avertir l'agence par recommandé avec AR que vous avez vendu, avec le nom de l'acheteur et le prix de vente

certains vendeurs ont été condamnés pour non respect de cette clause ....

donc coupable vous aussi hélas pour vous
0
Bjr

Vous êtes agent immobilier et vous défendez la profession soit.

Mais combien de gens préviennent par recommandé l'agence de la vente en directe ( ou toutes les agences).

Pour moi l'agence doit aussi écrire en recommandé et donner toutes les preuves comme quoi le vendeur est défaillant. SI il ne le fait pas c'est de l'intimidation pour récupérer quelque chose .

Attendez un courrier recommandé de l'agence avec un dossier apportant la preuve que vous etes fautive. Le reste c'est baratin et les juges ont autre chose à faire
cdlt
0
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 821
3 mars 2012 à 13:10
@euromarco

bjr
c'est la loi
et ce sont les dernières jurisprudences

sur le mandat, il est stipulé que le vendeur s'engage à payer les FA s'il traite avec un acquéreur présenté par l'agence (c'est le cas)
et concernant l'acquéreur, s'il souhaite "évincer" l'agence, il est redevable de DI !

http://www.jurisprudentes.net/Manoeuvres-frauduleuses-pour,2930.html
0