Formalités d'inscription

John37 - 2 mars 2012 à 21:39
 John37 - 3 mars 2012 à 10:41
Bonjour,

Je souhaite être auto-entrepreneur dans l'immobilier, quelqu'un peux-t-il m'indiquer précisément (et dans l'ordre) la marche à suivre pour m'inscrire svp.

Je suis allé sur le site l'autoentrepreneur.fr, j'ai voulu déclarer mon activité mais je suis bloqué dans "décrivez votre activité". Quels sont les champs qu'il faut choisir ??

Moi j'étais parti sur activités des marchands de bien immobiliers puis négociateur immobilier ; je ne sais pas si c'est bon.
Ensuite on me demande la nature et le lieu d'exercice de mon activité. Moi j'aurais dit "service" et en "clientèle"

Pour le régime social, faut-il mettre celui de non salarié ?

Merci

2 réponses

kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 817
2 mars 2012 à 22:36
bsr

vous ne pouvez pas être "auto-entrepreneur" en immobilier.

vous pouvez être Agent Commercial avec un statut fiscal d'auto-entrepreneur.

Il vous faut donc aller au Greffe du Tribunal de commerce de votre commune.
Vous vous inscrivez en Agent Commercial.
Il vous faut remplir le formulaire Cerfa P0 en oubliant pas (très important) de cocher la case "régime micro social simplifié" = c'est ce régime qui vous donne les avantages du statut d'AE
Juste en dessous, cochez également "Micro" option versement libératoire".

Pour cette inscription, il vous faut un contrat avec un mandant (une agence) et 26€ !


http://www.acojur.com/agent-commercial-debutant.html
0
Merci pour votre réponse. C'est bien ce que j'avais plus ou moins lu.

Là où je suis un peu perdu c'est que l'on m'a dit que je devais m'immatriculer en m'inscrivant en qualité d'auto-entrepreneur au Centre de Formalités des Entreprises (CFE), qu'à ce moment là j'aurais un numéro de SIREN communiqué par l'URSSAF, et à partir de ce moment j'irai m'inscrire au greffe sur le RSAC (Registre Spécial des Agents Commerciaux)

.....
0