Titre de séjour étudiant risque d'être refusé [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 dany -
Bonjour,

Je suis étudiante étrangère et je viens d'avoir mon BAC + 5 à la fin du mois septembre 2010. Mon carte de séjour étudiant s'expire à le 25 sep. Je me suis inscrit dans le 2ème année de licence anglais et j'ai eu le réccipisser pour 3 mois. Mais jusqu'au présent, je suis allé que deux ou trois fois en cours.

La semaine dernier, j'ai reçu une lettre de préfecture en demandant une lettre explicative concernant mon inscription en anglais 2010/2011 car j'ai eu très bonne moyenne en 2009/2010.

En effet, ça fait longtemps que j'ai envie de faire mon étude en anglais. J'ai fait une demande d'admission depuis 2008, mais chaque fois, le fac m'a refusé car je n'ai pas de niveau dans le domaine liter rature. Donc, je suis obligé de suivre les cours à 2ème année.

Voilà, je suis très inquiète pour mon carte de séjour. Merci pour m'aider et bon courage pour tout le monde.

9 réponses

Avez-vous vraiment un bac+5 avec un tel niveau de français ? j'en doute !
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

à mon avis il s'agit d'un changement d'orientation et c'est pour ça qu'ils te demandent d'expliquer les raisons. Il faudra donc écrire une lettre de motivation dans laquelle tu explique pourquoi tu a choisi de refaire de l'anglais alors que tu as déjà fini ton cursus. Tu pourrais par exemple avancer l'idée d'une complémentarité de l'anglais avec ta formation d'origine. Mais je pense que c'est une question de forme de leur côté qu'il te faut comme même prendre au sérieux.

voila voilà en espérant t'avoir porté un peu d'éclairage
Bonsoir par ici,
je recherchais un forum concernant le renouvellement du titre de séjour , après en avoir vu plusieurs j'ai choisi d'exposer mon problème sur celui-ci.
Je suis entrée en France en 2006 pour des études en droit, à Montpellier.
Après avoir repris ma 1ère année, j'ai été jusqu'en 3ème année où tout s'est gâté. En effet, j'ai également repris ma 3ème année. La seconde fois j'ai validé le 2nd semestre (mais c'est considéré comme un redoublement de toute façon). Pour cette année 2011/2012, je ne reprend que le 1er semestre.
J'ai déposé ma demande de renouvellement en août 2011. J'ai eu un récépissé qui a expiré en fin novembre. Depuis ce jour, j'ai fais des aller-retour entre le Pôle Universitaire et la Préfecture et chaque service me renvoyais à l'autre pour avoir plus d'information. Ce n'est que cet après midi qu'à la Préfecture on m'a appris que j'ai eu une décision négative pour ma demande de renouvellement. Et même que le courrier m'a été envoyé depuis le 20 décembre, alors que je n'ai toujours rien reçu. Je peux sûrement aller me renseigner à la poste, il doit y être.
Cependant, une amie qui a été dans la même situation m'a dit que tant que je ne vais pas récupérer le courrier, le délai ne court pas. En somme, elle m'a conseillé d'attendre de trouver ne serait-ce qu'un commencement de solution avant d'aller le prendre à la poste.

Je m'adresse à vous pour des renseignements, des conseils, ...
Quelqu'un aurait-il dans son entourage une personne qui a été dans la même situation mais qui a vu sa situation régularisée ?

Merci de prendre la peine de me répondre.
Bonsoir tout le monde.

J'ai un autre cas à vous exposer. Voilà, j'ai fait 2 masters 1 dans la même branche mais de spécialités différentes. En 2 ans, je les ai tous validé! Malheureusement, mes moyennes étaient toutes les 2 autour de 10,00 à tel point que mes candidatures en master 2 étaient refusés. Actuellement, j'ai trouvé 3 inscriptions possibles, la première en licence 1, la seconde en licence 2 et la troisième encore en master 1 (pour la troisième fois :-) ) mais d'une autre branche. Ma question est: serait-il possible de renouveler le titre de séjour avec l'une de ces inscriptions?

Merci de votre réponse rapide car il ne faut pas non plus que je me tarde pour m'inscrire.

Cordialement
Bonjour,
Difficile votre situation!
à moins d'avoir de pertinents arguments, vous avez un master 1 et si vous vous présenter à la pref avec une inscription en licence 1 ou 2!!!! pour moi ça passera pas (malgré que c'est la gauche qui est au pouvoir!), après c'est du cas par cas et selon les pref. c'est pas le parcours logique des études!
dans le cas d'une 3ème inscription au même niveau d'étude, peu être! (je pense que ça passera toujours mieux que de présenter une inscription pour un niveau inférieur. faudra justifier que vous avez eu que des réponses négatives pour vos demandes d'inscriptions en M2 ( au moins 10 lettres de refu des univ de votre région et des régions voisines afin de montrer que vous vous êtes battu pour avoir une inscription en M2 mais que malgré les nombreuses candidatures, vous n'avez pas eu de rep positive),
Vous préparer une belle lettre en expliquant tout ça et présenter toutes les lettres de refus ainsi que les proposition qu'on vous a faites,
et prier pour que ça passe!

vu que c'est pas des échecs! si vous faites un bon dossier (avec tout les justificatifs), ils vous donnerons peu être 1 chance d'atteindre vos objectifs.
j'ai vécu un cas similaire et avec 30 lettres de refus d'inscription en M1 + une lettre de motivation bien argumenté, j'avais eu mon renouvellement!
bonne chance!
@Zeph83> Ok, je vais tenter alors pour l'inscription en master1 ! Merci de ta réponse
Bonjour, je voudrai avoir qq eclaircissement sur ma situation svp:
en effet, je suis en france depuis 2010 où j'ai effectué un master 1 et 2 avec succes et avec mention AB. Mon master était en management de la qualité (sciences). Cette année j'ai pu obtenir une formation en DU gestion des conflits (psycho, formation continue). La préfetcure m'a donné un recepissé de 3 mois et maintenant, on me demande une lettre explicative de changement de cursus académique.
Je voudrai savoir si qq'un l'a deja fait, comment structurer la lettre et svp m'envoyer un exemple de lettre

merci
Bonjour,
il faut 5 ans pour valider un bac+3!
pouvez vous justifier vos échecs et motivé votre désirs de poursuivre dans cette formation!?, (ex si vous avez eu des problèmes de santé ou si vous n'avez pas pu assister à tout les exem à cause d'un gros problème X ou Y...dans ce cas faites immédiatement un recours gracieux au près du préfet ou mieux encore au près du tribunal de grande instance avec un avocat. et si un ou plusieurs de vos profs peu vos aider en rédigeant une lettres motivant votre désirs de réussir, ça PEU marcher
mais il y a un petit problème!
on ne peu faire un recours que si on reçoit une lettre d'OQTF (et ce, dans un délai très serré);
je vous conseil dans un premier temps d'aller à la poste VÉRIFIER que vous avez un recommander à votre nom! car vous ne pourriez de toute façon pas le récupérer sans l'avis de passage (je pense).
ne rester pas sans rien faire car la préfecture ne va pas attendre de recevoir l'accusé de réception avant de vous envoyer des flics chez vous surtout que la lettre à été envoyer il y a plus d'1 mois! et qu'ils vous l'ont dit verbalement.
trouvez vous un avocat en urgence si vous avez les moyens, sinon une association.

je ne vois pas d'autres solutions à moins d'avoir des attaches en France pour espérer faire un changement de statut,

Bon courage,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
1
Bonjour à tous merci d'être la et répondre à toutes nos questions , j'expose mon cas: voila après la validation de mon master 2 recherche avec mention A.bien 14/20 j'ai postulé à des thèses et je n'ai eu aucune réponse à l'heure actuelle, alors j'ai décidé de postuler à un autre master2 pour avoir une attestation d'inscription et par la suite une carte de séjour mais malheureusement je n'ai pas eu de réponse positives. Pour le dossier de renouvellement de la carte faudrait une inscription universitaire et je l'ai toujours pas eu.....Que dois-je faire? proposer moi des solutions SVP. Merci.
Bonjour,

Tu as un master dans quel domaine? Ce master a t il un lien avec la formation en anglais?

Cordialement
bonjour!
avez vous pu avoir votre carte de séjour?
cordialement
Bonjour à toutes et à tous.
Merci à tous les contributeurs de ce forum. Pour ma part, voilà ce que j'ai comme problème. Mon titre de séjour expire le 20 août et il est mentionné qu'il faut faire ses premières démarches de renouvellement deux mois avant l'expiration du premier visa. Je suis étudiant en Master qui vient d'être admis en M2 malgré deux mois de retard dus à des problèmes administratifs au consulat de mon pays. Le hic est que faute de bourse qui tarde à venir, je ne sais pas comment faire pour trouver un justificatif de revenus. C'est tout ce qui me pose problème. Je ne connais qu'une personne ici qui a un salaire mais qui n'a pas le titre de "salariés". Est-ce que le fait qu'il soit mentionné sur sa carte de séjour "étudiant" alors qu'elle a un bon bulletin de salaire peut poser problème si je décide de le prendre comme garant?
Merci d'avance
Cordialement
bonjour,
votre problème à été résolu!?
Dossier à la une