Trop perçu CAF

xeladem Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 29 févr. 2012 à 08:25
xeladem Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012 - 29 févr. 2012 à 09:04
Bonjour à tous

j'aurais aimé avoir un peu d'aide à propos de deux affaires de trop perçu de la CAF concernant mes parents, une toute récente et une autre de 2009.

Voila l'affaire de 2009:

Nous sommes trois enfants donc ma mère touchait environs 600€ d'allocation logement + familliales.
Ma soeur ainé ayant enmenager chez son compagnon de l'époque en Juillet 2008, celui-ci à décider de la déclarer comme étant à sa charge depuis Novembre 2007. Le tout bien sûr sans nous avertir.

En Novembre 2009 , nous avons reçu une lettre de la CAF nous demandant le remboursement d'un trop perçu de 9321 € pour la periode de novembre 2007 à Octobre 2009 car nous avions touché 600€ (au lieu de 220 €) pour elle alors qu'elle était déclarée comme étant à charge de son ancien compagnon.

On retrouve bien les 9300 € de trop perçu en faisant (petit cour de math :-) ):

600(allocation que nous avons touché)*24 (durée de novembre 2007 à octobre 2009) = 14400€

220(allocation que nous aurions du toucher) * 24 = 5280€

14400 - 5280 = 9300 (a peu de choses près )

Le problème étant que nous avons retrouvé une lettre de la CAF nous avertissant que le 11.02.2009, ma soeur ayant eu 20 ans , les allocations seraient réduites à 220€ hors ils ont continué à nous payer les 600€ (la CAF n'envoyant aucuns courriers, nous nous sommes rendus compte de rien ).

Cela fait quand meme 3000€ sur le trop perçu final.

Ma question (enfin :-) ) est la suivante : étant donné que les 2 mois de contestation sont passés depuis longtemps, y a t-il un moyen juridique ou non de réduire le trop perçu sachant que la CAF à fait une erreur ? (et l'eventuel coût)

Maintenant l'affaire de ce mois - ci:

Je suis actuellement en chambre universitaire, ayant moins de bourse, j'ai demander les apl pour ce logement donc ma mère et moi étions au courant que ses aides seront coupées (soit 180€ qui partait au remboursement du précédent trop perçu). Je constitue donc un dossier à la CAF de l'Essonne en indiquant les informations d'allocataire de ma mère, dossier que j'envoie en novembre 2011.

Aujourd'hui , je reçois une lettre demandant à ma mère 566€ de trop perçu car la caf de seine-saint-denis à reçu le dossier en février et donc pendant les 3 mois de traitement ma mère a perçu des aides pour moi alors que dans mon dossier j'avait bien préciser ce point.

Mon autre question est donc : Quel recours ma mère possède pour ne pas à payer la lenteur des services de la CAF ?

Car nous avons toujours été honnête avec la CAF et nous en avons plus qu'assez de devoir remboursez des erreurs.

Je suis désolé pour le post assez long mais il nous faut vraiment une aide de personnes compétentes que l'on ne peut trouver auprès de la CAF.

Je vous remercie tous d'avance de votre aide .

5 réponses

dans tout les cas a la caf tu ne peus pas grand chose j ai eu egalement un trop percu a cause de leur part il y a pas longtemp de cel aet j ai comme meme du les rembourser il se prendront sur les allocation familliale sur plusieur annee la seule chose qui peus eventuellement deboucher sur une aide ces de prendre une assistante sociala
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
29 févr. 2012 à 08:57
Adminstratif
De toute maniere, si votre mere a le droit à l'aide juridictionnel, autant prendre un avocat pour plaider la remise gracieuse, il vous aidera à formuler le courrier.
Sinon, la consultation d'avocat gratuit est possible aupres de votre mairie(se renseignez sur les rendez vous ) et la maison de la justice.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
29 févr. 2012 à 08:49
Bonjour
Faites une demande de recours gracieux ou prenez un avocat pour voir si il y a irrégularité ou faute de la CAF.
Votre mère peut surement bénéficier de l'aide juridictionnel qui lui permettra d'avoir un avocat gratuit
0
xeladem Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
29 févr. 2012 à 08:53
merci de vos réponses .

Je pense que nous allons voir pour une assistance sociale en premier lieu .

Mais au cas ou nous déciderions de prendre un avocat , devant quel tribunal faudrait t-il aller ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
xeladem Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2012
29 févr. 2012 à 09:04
ok je vais me renseigner .

Merci beaucoup je vous tient au courant
0