Avocat ?

France - 28 févr. 2012 à 18:32
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 1 mars 2012 à 10:24
Bonjour, j'aimerais simplement savoir si en cas de divorce à l'amiable (on es d'accord sur tout)
Il est obligatoire de prendre un avocat ? Peut on faire directement la demande au tribunal et signer les papiers tout simplement ?
Merci

3 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
28 févr. 2012 à 19:04
Bonsoir,

Non ce n'est pas possible, l'avocat est obligatoire. Puisque vous êtes d'accord sur tout, vous pouvez prendre un seul avocat.

Cordialement
0
Ok, merci pour cette réponse mais combien ça coûte tout ça ???? Nous n'avons pas trop de moyens tout les deux donc voila....
Merci
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 340
28 févr. 2012 à 20:54
Je vous en prie

Faites une demande d'aide juridictionnelle. Suivant le montant de vos ressources vous pourriez peut être bénéficier d'une aide totale ou partielle.
0
J'ai déjà entendu parler de cette aide, mais nulle part on trouve approximativement un montant que demande un avocat pour ce type de divorce.... (J'aimerai prendre cela à ma charge) C'est tout de même lamentable que cela soit une obligation, tout cela pour deux ou trois signatures à faire...... !!
Bref, merci à vous Sarah.
0
RALACASQUETTE
28 févr. 2012 à 21:33
Bonsoir,
Je pense en effet que l'on peut saisir le JAF directement sans avocat, j'ai une copine qui l'a fait, ça a marché...surtout si vous etes d'accord sur tout.
Mon ex et moi avons pris un même avocat pour réduire les frais...grosse erreur à ne surtout pas faire, nous sommes perdants tous les deux et repartis au tribunal avec nos avocats respectifs.
C'est soit t'en prend pas...et là tu fais des économies, soit chacun le sien. Pour info l'avocat c'est 750€ (hors taxe)....pour des prunes.
Si vous êtes vraiment d'accord le JAF validera simplement vos accords par écrit pour fixer les choses...mais attention bien réfléchir car aprés séparation la vie de chacun évolue...et le jugement reste le même.
bon courage.
0
1 mars 2012 à 10:24
bonjour,

"Je pense en effet que l'on peut saisir le JAF directement sans avocat, j'ai une copine qui l'a fait, ça a marché..."

C'est étrange que ce soit possible alors que les articles de lois mentionnent qu'au moins un avocat est obligatoire pour rédiger la convention à présenter au Juge.

4° Le nom des avocats chargés par les époux de les représenter, ou de celui qu'ils ont choisi à cet effet d'un commun accord.

Sous la même sanction, la requête est datée et est signée par chacun des époux et leur avocat.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006411922/2008-05-05/
0
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
28 févr. 2012 à 21:00
Renseignez-vous directement au tribunal...
En théorie, ça a l'air possible, mais c'est peu conseillé, car il faut bien maitriser le "sujet" pour ne pas avoir à le regretter par la suite. Ce n'est pas anodin et il y a des professionnels qui connaissent mieux les lois que nous...
0
C'est un divorce sur lequel on es tout les deux d'accord sur tout ainsi que sur le partage des biens, POURQUOI le moi LOI viendrait-il nous embêter la dedans ? Chacun va dans son chemin et point barre !!!! Pourquoi se compliquer la vie avec des questions ridicules......
Bref.....
0