Problème RSI et société

tontonmanu Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2012 - 28 févr. 2012 à 11:18
 lutinou - 29 mars 2012 à 14:58
Bonjour,

J'ai créé une activité en SARL en mai 2008. Pour son développement, je devais avoir recours à un "business angel" mais la crise est passé par là entre temps... Du coup, impossible d'avoir de financement. Après avoir épuisé le compte bancaire (déc 2008)pour les encours courants (domiciliation etc...), j'ai laissé "mourir" la société en fermant la domiciliation... J'ai reussi à savoir que la banque a fermé d'office le compte bancaire et je n'ai également pas de dette fournisseur ou autre.

Aujourd'hui, je suis rattrapé par le RSI qui me réclame des sommes astronomiques pour les cotisations de 2008 à aujourd'hui. J'ai, durant cette période, conservé une activité dans le privé. Aujourd'hui, ils me disent qu'en temps qu'indépendant, je dois verser quand même un montant forfaitaire de l'ordre de 1500€/an, et font bien sûr un rappel sur les années passées. Je pensais que c'était la société qui était redevable des cotisations et non pas le gérant.

Aujourd'hui, j'ai le sentiment d'être dans une situation inextricable, et mon smic amélioré ne me permet pas d'avoir recours à un expert comptable (ou tout autre conseil) pour me dépatouiller de cette situation.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer? si des personnes ont des conseils ou une procédure à me conseiller pour sortir de cet imbroglio, je suis preneur.

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

ACTC Messages postés 48 Date d'inscription mardi 10 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012 3
Modifié par ACTC le 28/02/2012 à 17:43
Bonjour,

Votre société n'est pas "morte" puisque vous n'avez pas cessé officiellement votre activité (la banque n'a rien à voir). Commencer par là pour que les cotisations arrêtent de s'accumuler.

La société existant toujours et en tant que gérant majoritaire il est naturel que le RSI vous réclame des cotisations.

Le mieux est d'aller les voir, de tenter de négocier avec eux (chiffres à l'appui) sinon demander un échéancier voire surendettement.
Bon courage.

"Ceux qui pensent qu'il est impossible d'agir sont généralement interrompus par ceux qui agissent." James Baldwin
0
Bonjour
il est normal que le RSI vous réclame ces cotisations car la société existe toujours et vous êtes donc toujours gérant majoritaire.
1500 euros correspondent à une assiette minimale de cotisations donc si vous n'avez eu aucun revenu comme indépendant donc cette somme est correcte.
Le première chose est de faire radier votre société du registre du commerce et des sociétés. Faites attention à la date de radiation effective car cette radiation doit être rétroactive et prendre effet à la date où votre société a cessé d'avoir une activité. Cette démarche a un cout mais au final vous serez gagnant par rapport aux 1500 euros par an que vous réclame le rsi.
Ensuite vous devrez communiquer au RSI un extrait k bis mentionnant la date de radiation de votre société et demander un certificat de radiation du RSI.
Enfin la caisse vous dira ce qui reste du. Vous pouvez négocier un échéancier avec eux et demander la remise des majorations de retard.
C'est une bonne idée de vous rendre à la caisse dont vous dépendez pour demander conseil.
0