Mauvaise surprise état des lieux avant achat

-
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un appartement. J'ai visité le bien car la date de signature approche. Lorsque je me suis engagée dessus il était encore meublé et très encombré. J'avais convenu avec l'agent immobilier que les vendeurs devraient vider l'appartement (meubles muraux et buanderie compris). Dans le compromis de vente, l'agent immobilier a indiqué que la cuisine était aménagée...

Je visite donc l'appartement et je découvre que les meubles muraux sont toujours là. La cuisine a été littéralement vidée. Il reste l'évier, le placard en dessous de l'évier et la chaudière.
Questions:
- Est-ce que je peux refuser de signer si les vendeurs ne retirent pas les meubles comme c'était convenu? Puis-je sinon déduire de la vente le montant que les travaux de déménagement occasionneront si c'est à ma charge? Ce qui me dérange c'est qu'il y a des meubles dans le séjour et 2 dans une chambre. Je ne connais pas l'état des murs puisqu'ils sont cachés par ces meubles!!!! C'est un viel appartement, toute l'électricité est à refaire.
Dans une buanderie j'ai vu qu'il y avait un mur très abîmé au niveau de la prise, cloison avec un trou. Chose que je n'avais pas pu voir avant parce que l'appartement était rempli. C'est que des surprises comme ça. Des trous dans les murs... les prises sont pourries, pas encastrées, des fils partout... Bref. Et ils trouvent le moyen de ne pas démonter les derniers meubles qui permettraient aux artisans et moi-même d'y voir plus clair! Il y a de l'abus.

- Enfin, est-ce qu'une cuisine avec un évier, un placard sous l'évier et une chaudière peut être considérée comme aménagée? Parce que pour moi aménagée c'est avec des placards, des rangements, des tiroirs en plus de l'évier. L'agent immobilier m'avait proposée le réfrigérateur, les plaques etc Puis finalement il n'a rien indiqué dans le compromis. Les vendeurs( succession donc héritier) sont partis avec tout. Précision, les plaques étaient encastrées dans un meuble. Ca, ils ont su le prendre mais les meubles muraux qui encombrent tout l'appartement, ils n'ont pas su les démonter!!!!

Merci de me dire ce qu'il m'est possible de faire (sachant que j'ai déjà adressé un e-mail à mon notaire avec des photos en pièces jointes pour exposer le problème).

Cordialement

ps: je sais que si les plaques et le réfrigérateur étaient restés on aurait parlé de cuisine équipée. L'absence d'équipement n'est pas un problème pour moi. En revanche, une cuisine aménagée sur un compromis et qui comprend juste un évier dans la réalité, ça me laisse dubitative... Eclairez moi.... est-ce normal tout ce qui se passe au niveau de cette transaction?
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
24372
Date d'inscription
jeudi 25 février 2010
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 juillet 2019
7016
0
Merci
Une cuisine aménagée comporte des meubles.
Vous avez 2 solutions,soit refuser de signer tant que le necessaire n'a pas été fait ,soit demander au notaire de consigner une partie de la vente tant que les meubles de la cuisine ne sont pas revenus et que les autres ne sont pas déménagés.
Commenter la réponse de feloxe
0
Merci
Après en avoir discuté avec l'agence et mon notaire, j'ai appris que le notaire des vendeurs n'avait pas indiqué dans les documents que la cuisine était aménagée. Il semblerait que l'agent ait mal rempli le compromis de vente... Je ne peux pas me retourner sur ce point. La cuisine restera vide.

Enfin pour les meubles, nous approchons de la signature. Ils étaient encore présents il y a 1 semaine. L'agent immobilier se serait engagé à les retirer à ses frais. Les vendeurs n'étaient pas censés le faire. C'est un arrangement entre lui et moi m'a-t-il dit. J'ai donc adressé un e-mail à tous les partis pour informer de ma décision de ne pas signer l'acte authentique si l'appartement n'était pas vidé en totalité. J'aurai donc la surprise le jour J. J'y retournerai pour une dernière vérification avec le notaire si j'ai bien compris... Je me demande malgré tout si c'est bien légale. Un compromis de vente qui indique une cuisine aménagée, signé par tous les partis puis plus rien durant la procédure suivie par le notaire. Enfin, un agent immo qui pour vous vendre un bien, vous dit que tout ce qui vous dérange dans l'appartement sera bien retiré... Finalement, les vendeurs ne sont pas au courant des conditions. Etrange, étrange. J'ai horreur de ce genre de méthodes.

Si le bien n'a pas été vidé comme convenu par l'agence, que puis-je faire le jour de la signature? Mon refus de signer peut-il être pris en considération?
Commenter la réponse de Orchidee2012
Dossier à la une