Vente maison

juju - 26 févr. 2012 à 12:15
 juju - 27 févr. 2012 à 19:16
Bonjour,
Bonjour,
Mon père vient de déceder, nous avions la maison en nue propriété avec mon frère. Je suis exploitant agricole, la maison est près des bâtiments d'exploitation, mon frère veut vendre, je ne peux pas acheter. Il veut la mettre en vente, je ne sais pas si cela intéressera quelqu'un mais cela risque de me poser des problèmes pour mon exploitation. Pouvez vous me dire s'il y a des lois ou me donner des idées.
Merci

6 réponses

Bonjour,

Si vous souhaitez continuer l'exploitation agricole, vous pouvez peut-être bénéficier d'une attribution préférentielle ?

http://www.heritage-succession.com/la-succession-d-une-exploitation-agricole_10_168.html

Est-ce que c'est votre résidence principale ?
Demandez à un notaire qui vous conseillera.

Cdlt
1
Non ce n'est pas ma résidence principale, c'était celle de mes parents qui il y a 20 ans n'ont pas voulu me vendre leur maison lorsqu'ils ont pris leur retraite? J'ai donc fait construire près de mon exploitation, mais maintenant, il faut que je rachète la maison. Je dois faire mettre un autre compteur edf et un compteur d'eau pour mon exploitation car ceux-ci sont sur la maison de mon père (un seul compteur pour la maison et l'exploitation. Est-ce que c'est un cas d'attribution préférentiel?
Merci
0
Bonjour,

Je ne pense pas, vu que ce n'est pas un bien servant à votre exploitation, ni votre résidence principale.
Pourquoi dites-vous que cela vous gênera de vendre ? vous craignez que ce nouveau voisin soit enclavé dans votre exploitation et vous fasse des difficultés ? n'avez-vous pas un enfant qui puisse racheter la part de votre frère en indivision avec vous, et qui serait plus "compréhensif" si les coqs chantent, les vaches meuglent et les tracteurs font du bruit ?

Cdlt
0
Merci de suivre mon problème, c'est une journée noire:
Aucun de mes enfants n'est intéressé. Et oui je crains qu'un voisin me fasse des difficultés, le coq et les vaches, c'est pas grave, mais les odeurs, les mouches, le bruit de l'arrosage la nuit, les tracteurs et machines des 6 h du matin, la maison est à 50 m d'un bâtiment logeant 50 vaches.
C'est pourquoi aussi, je pense que cette maison est invendable.
0
Je vois... alors arrangez-vous pour qu'il y ait beaucoup de mouches quand il y aura des acheteurs, donnez beaucoup d'eau à vos vaches et faites les courir un peu en passant devant.... enfin vous connaissez sûrement les ficelles.... et si c'est invendable, le prix baissera et vous finirez par pouvoir l'acheter......
Voyez quand même un notaire pour vérifier si vous n'avez pas une priorité ou un abattement quelconque ; ou alors trouvez vous-même un acheteur qui aura le bon profil : un jeune apiculteur qui veut s'installer par exemple...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
re, Pour l'apicutleur, c'est de l'humour, je ne comprends pas?
0
non, c'est juste que je vous suggère de trouver un acheteur qui saura s'adapter plus sûr qu'un citadin râleur.
donc un apiculteur, ou n'importe quel métier proche de la terre et de la nature, ou habitué à la vie de la ferme.
0
Ok merci, je suis plutôt suceptible en ce moment.
0