Délai de préavis...

OlivierK - 25 févr. 2012 à 23:58
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 26 févr. 2012 à 04:40
Bonjour,

Je vais préciser ma situation.

Avec ma compagne nous signons un bail à effet 1er Août 2011, en région de Bordeaux.
Nous sommes en couple, avec 1 enfant, en union sans rien d'administrativement officiel ( je ne sais pas si c'est cela une union dite libre). Nous sommes tous deux sur le bail, 3 ans, vide)
Ayant un emploi saisonnier se terminant le 31 Août 2011 nous n'y emménageons effectivement que le 1er Sept 2011.
Après cette date je suis inscrit au chômage, avec une période d'activité de vendangeur pour 3 semaines en Septembre, puis un CDD (en extra .. je sais pas si cela importe ou pas.. que ce soit reconductible ou pas .. ) de 5 jours début Novembre .. et un prochain contrat à venir en CDD de 3 jours (hors de ma région) du 9 au 11 Mars 2012.. préciser je suis croupier de poker, donc il m'arrive d'être en mission sur le territoire.
Ma fin de droit au chômage est prévue le 22 Mars 2012
Avec ma compagne nous avons décidé de déménager dans une maison en région parisienne dont je suis co-propriétaire avec d'autres membres de ma famille.
J'ai postulé pour divers emploi là-bas mais n'ai toujours pas de réponse.

Nous souhaiterions partir au plus tôt (le temps d'organiser le déménagement tout de même) et 1 mois nous semble correct.

Question 1 : Puis-je utiliser mon contrat de la mi-Mars pour faire intervenir le préavis réduit à 1 mois? et donc à ce moment là poser le préavis dès la fin du CDD?
Question 2 : Après la fin de mes droits de chômage, nous serons éligible au RSA .. mais va savoir s'il faut attendre 3 mois pour justifier de ressources faibles ou nul sur un trimestre entier avant de le demander .. en ce cas inutile d'attendre pour poser le préavis classique ? et puis il y a le temps qu'ils traitent le dossier .
Question 3 : dans le cas d'un préavis de 3 mois, si on bénéficie du RSA dans le courant des dits 3 mois faut-il tout de même payer les 3 mois de loyers ?

Merci pour votre aide.

Olivier,

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
26 févr. 2012 à 04:40
bonjour,
vous ne pouvez bénéficier du préavis réduit qu'une fois l'évenement avéré et justifiable ....
dans votre cas, vous ne pouvez déposer un congé qu'a la fin de votre CDD.
vous pouvez dès aujourdh'ui déposer un congé avec préavis de 3 mois, mais il vous faudra en reposer un autre d'un mois,(quand vous aurez en main un courrier de la CAF vous informant de votre acceptation au RSA) car le motif du préavis réduit doit IMPERATIVEMENT etre mentionné dans le courrier, sous peine de nullité.
Cordialement
0