Démarche suite décès personne sous tutelle

Signaler
-
 jean -
Bonjour,
Ma mère que je ne connais pas vient de décédée. Elle se trouvait sous tutelle complète.
La Police détient les clés de l'appartement et ma mère, décédée le 21/02 se trouve au funérarium.
J'ai eu ce matin la tutrice qui m'indique que:
C'est aux enfants de faire les démarches pour l'appartement loué auprès du bailleur,
faire couper l'abonnement EDF et autres.....
1/ question est ce le cas?????
2/comme je vais refuser la succession il m'est indiqué que c'est à un enfant de prendre un notaire pour ouvrir une succession????? que vas devenir l'appartement et surtout les loyers si rien n'est fait??????
3/Si j'accepte du policier les clés de l'appartement pour éventuellement récupérer les effets personnels (livret de famille, photo) le fait de le faire, est ce que celà m'engage???? que faire des clés????

Merç d'avance

2 réponses

Bonjour,
Un grand merçi Condorcet, un bon week end.
Messages postés
36979
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2021
16 610
comme je vais refuser la succession il m'est indiqué que c'est à un enfant de prendre un notaire pour ouvrir une succession?????
Il n'y a pas à "ouvrir" ou "fermer" une succession elle s'ouvre d'elle-même au décès de la personne.
Si vous renoncez à la succession vous n'aurez plus à vous occuper de quoi que ce soit qu'il s'agisse des dettes de la défunte, du devenir de son appartement ou de ses biens. Et surtout ne pas s'immiscer d'une façon ou d'autre dans la succession, toute action de votre part serait susceptible d'être assimilée à son acceptation tacite.
Le refus d'une succession entraîne le retrait de l'héritier renonçant sur tous les plans.
Ne pas retirer les clés auprès du service de police, vous seriez suspecté d'avoir pris possession de biens ou objets appartenant à la défunte, acte constituant une acceptation tacite de la succession.