Litige suite à une réduction de préavis

Virginie - 23 févr. 2012 à 16:05
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 24 févr. 2012 à 09:40
Bonjour,
Suite à un accord passé avec mon locataire, celui-ci m'a adressé, en lettre recommandée avec accusé de réception, la résiliation du bail avec un délai réduit à 1 mois.
Cependant, aujourd'hui, le locataire veut revenir sur cet accord et souhaite profiter des 3 mois de préavis.
Puis-je faire quelque chose ?
Sa lettre de résiliation du bail stipulant que le préavis est réduit à 1 mois suite à un accord commun peut-elle l'obliger, en conséquence, à quitter les lieux à la fin du délai d'un mois ?
Ou suis-je obligé, malgré l'accord, de laisser les 3 mois de préavis ?
Cordialement.

2 réponses

Jennydu88 Messages postés 1787 Date d'inscription samedi 1 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2013 419
23 févr. 2012 à 16:08
Bonjour, quels étaient ses raisons pour bénéficier du préavis réduit ?

1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c'est-à-dire essentiellement quand il fait l'objet d'un licenciement ou en cas de rupture conventionnelle. Ce cas exclut donc les changements d'activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les non-renouvellements de CDD (8/12/99).

2. Quand le locataire fait l'objet d'une mutation professionnelle, qu'il soit ou non à l'origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D'après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).

3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d'une perte d'emploi.

4. Quand le locataire trouve un premier emploi

5. Quand le locataire perçoit le RSA.

6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.



Si aucune de ces conditions n'était mentionné, qu'il s'agissait juste d'un accord à l'amiable comme vous le dites, ce préavis n'est pas recevable.

Sur sa lettre de préavis, a-t'elle préciser concrètement par écrit votre accord ?
0
Bonsoir!
Le locataire ne pouvais normalement pas bénéficier d'un préavis d'un mois, car la raison de son départ c'est la rupture avec sa petite amie qui est co-locataire dudit logement mais qui , elle, ne me pose aucun problème, elle est d'accord pour raccourcir son preavis et ne vit d'ailleurs meme plus au logement mais paie quand meme sa part du loyer. Donc sur la lettre que le locataire m'a adressé il stippule bien que, suite à notre accord commun, il libèrera les lieux le 28 février. Je l'ai revu il y a 2 semaines et là encore il m'a bien dit qu'il partait le 28 février. Sauf qu'hier son ex-copine m'a montré un écrit sur lequel il disait qu'il resterai dans le logement jusqu'en mai. Depuis je n'arrive pas à le contacter, il a changé de numéro de portable et ne me répond pas quand j'appelle sur son téléphone fixe, et ça depuis 1 semaine car, au départ, j'essayai de le contacter pour l'informer que des visites à l'appartement étaient prévues pour des personnes intéressées pour y emmenager au 1er avril!! Du coup je suis bien embêtée et ne sais pas s'il a obgation de me remettre les clefs le 28 février, conformément à notre accord
0
Pour moi, c'est un accord à l'amiable et il y a eu signature.
C'est à votre bon vouloir. Vous êtes dans votre droit de faire quitter le locataire les lieux car vous avez un documents signés des deux partis attestant que vous raccourcissez le préavis à 1 ois pour arranger le locataire.
S'il souhaite revenir sur sa décision, vous avez le droit de refuser car le document est signé mais si ca ne vous pose pas de pb de prologer le prévis à 3 mois c'est vous qui voyez mais vous pouvez lui refaire signer des documents annulant le premier.

Ce n'est pas vraiment juridique car c'est un arrangement entre vous et le locataire donc je pense que ça doit le rester. mais le document qu'il a signé l'oblige à rendre les clés dans un mois.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
24 févr. 2012 à 09:40
Bonjour,

J'abonde dans ce sens.
Si c'est vous qui aviez contesté et aviez voulu l'obliger à respecter le préavis de 3 mois, il se serait servi de l'accord écrit et aurait eu gain de cause. L'inverse est vrai.

Si vous avez déjà signé un bail pour un autre locataire, expliquez lui cela.
0