Remboursement billet SNCF en €

NicoJosy - 22 févr. 2012 à 19:42
Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 - 23 févr. 2012 à 09:08
Bonjour,
Mon trajet a eu plus de 180 minutes de retard, en raison d'une rupture de cathéner, et une demande en remboursement m'a été remise à la gare.

Quelques semaines plus tard, des bons de voyages m'ont été envoyés correspondant à 75 % du prix de mon billet (44,10 €).

Je bataille depuis pour me faire rembourser en €.

En effet, ces derniers indiquent ne pouvoir pratiquer un virement bancaire dans la mesure où je n'ai pas adressé un RIB dans mon 1er envoi (soit disant stipulé dans la demande en remboursement...), RIB que je leur ai aussitot adressé.

L'absence de mention précisant "qu'à défaut de RIB, une compensation en € est exclue "est-elle suffisante pour "exiger" une compensation en € ?

J'ai rédigé une lettre à destination du médiateur de la SNCF (rue de Londres à Paris), et je souhaiterais avoir tous les éléments de droit en main, afin de gagner du temps...

L'article 1146 du CC stipulant que « le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part », peut-il être utilisé dans ce cas (retard strictement imputable à la SNCF), ou ne s'agit-il que des D&I?

44,10 € c'est pas grand chose, mais c'est par principe, et je ne reprendrai plus le train, alors
pas besoin de bons voyage!

Merci de vos réponses!

1 réponse

Reinedeseptembre Messages postés 640 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018 190
23 févr. 2012 à 09:08
Bonjour
Vous pouvez aller dans une boutique sncf et voir si, des clients veulent bien vous racheter votre bon.
Ou si vous avez des proches qui prennent plus souvent le train que vous, vous leur revendez...mais vous avez dû y penser.
Il y a aussi des sites de revente des billets de train, entre particuliers. Vous pourriez essayer de faire une offre de votre bon avec une ristourne (le vendre à 35€ par exemple).
0