Escroquerie - Après la plainte....?

Résolu
Angeric - 20 févr. 2012 à 16:33
 Gérard - 1 mars 2012 à 18:01
Bonjour,
> alors je voudrais savoir combien de temps après une plainte faut-il attendre pour connaître les avancées d'une enquête, doit-on contacter la gendarmerie ou sommes nous informé au fur et à mesure de l'avancée des choses ?

J'explique l'histoire pour plus de précision :
Mon compagnon s'est rendu compte que quelqu'un retirait de l'argent sur son livret A depuis mi-janvier. La personne se rendait au guichet et retirait environ 800 euros tous les 7 jours.
Je précise à ce niveau qu'il n'avait NI perdu sa carte d'identité NI sa carte de retrait et que personne (d'inconnu) n'a accès aux papiers liés à la banque.
Dès qu'il a reçu son relevé il a immédiatement vu le problème et s'est rendu à la poste pour qu'une opposition soit faite ou un blocage, bref quelque chose. C'est là que ça se complique : la poste refuse toute coopération, elle ne veut communiquer aucune information à mon compagnon même celle que la police elle-même lui a demandé d'obtenir, du coup aucun moyen de savoir à l'heure actuelle ce que la police sait ou non.
A force de coup de téléphone il a réussi à obtenir le numéro d'une des postes dans lesquels l'escroc s'est rendu mais celle-ci n'a pas su nous répondre ou de nous transmettre la moindre information supplémentaire. Ce qui me ramène à la question ci dessus.

> Une autre question, l'agent de police nous a affirmé que de toute manière nous récupérons l'argent perdu, mais je me demande, dans le cas où l'escroc ne serait pas retrouvé qui nous redonnera cette argent : la justice ? La Poste ? Un autre organisme ? et surtout dans quel délais ?

Merci pour l'aide.
A voir également:

6 réponses

Sur la base des vos informations il apparait que la Banque Postale est fautive.
Vous avez été mal conseillé.
Vous auriez dû saisir la justice civile ( tribunal d'instance) et assigner la Banque Postale qui se serait ensuite retournée vers la personne qui a effectué les retraits.
De plus, la Banque postale est solvable !

Il n'est peut être pas trop tard, consultez un avocat ou une association de consommateurs.
Mais sur le fait d'avoir déposé une plainte vous risquez de vous heurter à un juge qui applique un principe un peu désuet "le pénal tient le civil en l'état".
Donc sursis à statuer en attente de la décision au pénal.
1
Merci.
C'est un peu ce qu'on voulait éviter s'impétrer dans une longue procédure.
Nous allons nous renseigner, merci pour la réponse.
0
Donc aujourd'hui ça ne vaut pas forcément le coup vu que nous avons lancé une procédure civile ? Le fait est que le compte vidé est notre boite de secours nous sommes des intérimaires donc nous lancés dans une procédure qui risque d'être mise en attente n'est pas forcément viable pour nous.
De plus le problème c'est que si nous ne portions pas plainte, la carte d'identité usurpée (supposée) aurait pu continuer à être utilisée, aujourd'hui cette plainte nous protège des actions effectuée au nom de mon compagnon par l'usurpateur.
0
La plainte vous protège pourquoi ?
Réfléchissez bien à cela !

Pour le reste, il faut avant tout savoir si vous voulez récupérer vos fonds.
0
Elle nous protège d'éventuelles autres actions que pourraient effectuée cette personne avec l'identité de mon compagnon. On peut faire plus que voler un compte avec une copie d'identité et la plainte nous protège légalement d'actes éventuellement plus graves.

Bien sur qu'on veut récupéré nos biens, mais justement si on perd la même somme en frais d'avocat, et en transport pour les voir, ça vaut pas le coup, surtout vous même vous dites que à partir du moment où le pénal est lancé, le civil est en attente donc nous attendons déjà les suite du pénal, puisque l'agent de police nous a dit que l'on récupérait l'argent à coup sur et je pense qu'il n'a pas d'intérêt particulier à nous mentir.

Ma question posait sur la procédure pénale en cours de toute façon, à savoir lors d'une procédure, la victime est-elle avertie de l'avancée de l'enquête et si oui à quelle fréquence.
0
Vous n'avez pas répondu à la question : pourquoi êtes vous protégé ?
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 févr. 2012 à 17:39
Bonjour,

Cette personne était donc capable de présenter une pièce d'identité valide lors de ces retraits. Enfin, c'est ce qu'on peut supposer.

Il est tout à fait possible qu'une personne connaissant bien votre compagnon (son lieu et sa date de naissance entre autres) se soit fait établir une pièce d'identité légale sur la seule foi d'un certificat de naissance demandé par internet à la mairie du lieu de naissance.

Au besoin en subtilisant dans votre boîte à lettres une facture Orange, EDF ou service des eaux.

Cherchez d'abord dans votre entourage.
0
En effet la carte d'identité usurpée est la piste favorisée par la police, c'est d'ailleurs sur ça que la poste ne coopère pas, on lui a demandé de nous transmettre la copie effectuée lors du retrait et elle ne veut rien entendre, la police doit le demander elle-même. Et c'est sur ça, que j'aimerai savoir si cette infos à enfin été transmises à la police d'où ma question à savoir si la police informe des avancée d'une enquête au bout d'un certain temps.

Quand à l'entourage, sans rentrer dans les détails, il est très restreint et "sélectionné" si on veut, nous doutons fort que cela soit quelqu'un de la famille ou des amis, après bien sur on ne sait jamais, mais on en doute franchement. En revanche nous avons des légers soupçons sur des collègues de travail au cours d'une mission interim effectuée en décembre mais nous voulions voir la copie de la carte d'identité utilisée pour voir mais la poste refuse.
0
Ce n'est pas à notre internaute de chercher mais à la Banque Postale de prouver sur la base de ses documents comptables la manière dont se sont déroulées (et contrôles !) ces opérations.

C'est du moins la façon dont le prendrais ce dossier.
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
20 févr. 2012 à 17:55
Tout à fait d'accord, mais comme il semble que la BP semble vouloir noyer le poisson, il est peut-être nécessaire de prendre les devants.
0
Justement il ne faut pas laisser la banque fuir ses responsabilité.
Donc réagir vis à vis de celle-ci.
Et ne pas se perdre dans de vaines recherches et/ou poursuites
à l'encontre de l'escroc.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour ceux qui se retrouverai dans la même situation il faut donc bien porter plainte.
Voilà donc ce qu'il faut faire pour récupérer son argent :
1- Dès que vous vous apercevez de la perte d'argent, se rendre à la poste pour faire opposition et demander le maximum d'information sur les lieux des prélèvements.
2- Aller porter plainte à la gendarmerie. ( Si d'autres prélèvements sont fait, retourner faire un complément de plainte)
3- Envoyer à la poste le dossier de plainte et un lettre de contestation.
4- Vous contactez la Poste (ou éventuellement elle vous contactera...mais pas sur) pour vous informer que l'argent restant a été mis en sécurité et que eux vont envoyer une subrogation pour eux porter plainte contre le fraudeur en prenant le compte à leur nom et en vous en ouvrant un autre.
5- La poste restitue l'argent sur le nouveau compte et vous apporter la subrogation au tribunal pour que l'affaire soit traitée.
Nous avons déposé plainte le 10 février et donc début mars il sera restitué. Donc ce n'est pas si long en tout cas pour récupérer l'argent.

Voilà.
0
Oui mais dans ce cas il ne faut pas hésiter à (comme je le disais) à :

"assigner la Banque Postale qui se serait ensuite retournée vers la personne qui a effectué les retraits.(*)
De plus, la Banque postale est solvable ! "

(*) la subrogation.
0
Oui enfin là on s'en sort avec notre argent moins d'un mois après, sans frais d'avocat, et avec une enquête pour retrouver la personne et récupérer les papiers usurpé. Retiré la plainte ne nous aurait pas aider et aurait même éventuellement retardé ce remboursement je pense. Puisque là la procédure à couler, nous aurions arrêté pour en relancé une autre, ça aurait pas été une solution.
La subrogation c'est la poste qui la proposée.

Enfin, les gens dans cette situation choisirons ce qui les arrangent ma foi, nous nous avons choisi et on pense qu'on a bien choisi. Après je ne remets pas en cause ce que vous dites. Je respecte mais je pense que ça nous aurait apporter plus d'ennuis et de complications qu'on ne peut pas forcément se permettre d'avoir aujourd'hui.
0
Ce que je voulais dire c'est qu'il faut mettre en cause la banque qui se retourne ensuite contre le faussaire, c'est tout.
Et comme je le disais la banque est solvable , la preuve....
0