Compte final de location

doriano65 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 20 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2021 - 20 févr. 2012 à 00:34
BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 - 20 févr. 2012 à 10:09
Bonjour,

J'ai loué un appartement de septembre 2011 à janvier 2012 par l'intermédiaire d'une agence de location et j'aurai besoin d'une confirmation sur ce qui a pu mettre dit sur la constitution du compte final.

J'ai réalisé l'état des lieux fin janvier sans que je récupère mon dépôt de garantie et le montant des APL qui étaient versées directement à l'agence, celle-ci précisant le fait qu'elle disposait légalement du droit d'établir le compte final sous 2 mois après avoir quitté l'appartement.

J'ai donc reçu chez moi, 15 jours après, le détail du compte final résumant les provisions sur charge payées, le montant des APL versées, le dépôt de garantie, mais également les charges (eau, ascenseur, ...) sachant que je me trouvais en résidence et qu'il y avait des charges communes.

Je me pose en revanche deux questions. Tout d'abord, il apparaît dans mon compte final la facturation de la lecture de compteurs, qui correspondent au contrôle des compteurs d'électricité et d'eau. J'aimerai savoir si l'agence est en droit de faire facturer ceci au locataire.

Ensuite, il apparaît un montant de charge pour le chauffage de 330€ établit sur les mois d'hiver, soit près de 100€ par mois (ce qui est totalement dingue pour un appartement d'à peine 30m², que je chauffais seulement et légèrement sur 15 m²). L'agence m'a expliqué qu'en fait ils avaient relevés ma consommation sur les mois d'hiver (les radiateurs de la résidence disposant de répartiteurs électroniques) ; mais vu que je résidais dans une résidence dont les charges communes sont gérées par un syndicat, et que le compte de charges communes n'est clôturé qu'en Juin pour ré-évaluation des coûts annuels, l'agence a évalué le montant de mes charges de chauffage par rapport aux tarifs de l'an passé, et a extrapolé ceci sur une année entière ; ceci en m'affirmant qu'une fois le compte de charges communes clôturé, mes charges réelles seraient ré-évaluées et je pourrais être remboursé - seulement - après.

Pourriez-vous me dire si oui ou non l'agence est en droit de procéder de telle sorte ? Sachant que j'ai évalué mes dépenses de chauffage à au moins 4 fois moins important que ce qui m'est facturé, et qu'étant étudiant je n'ai pas le moyen d'avancer de telle somme même si je suis remboursé après.

1 réponse

BarbieTM Messages postés 13892 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 765
20 févr. 2012 à 10:09
Bonjour,

Ils sont dans les clous légalement, sauf pour la facturation de la lecture des compteurs (vous demandez des explications rapport à cela).

Concernant le chauffage, il vous appartiendra de demander les justificatifs et la régul de charge vers le mois d'avril/mai.
0