Prets infine

patrick - 20 févr. 2012 à 00:08
 aigle blanc - 20 févr. 2012 à 16:19
Bonjour,
pour l'achat d'une propriete destinee à de la location de salle de reception nous avons fait apelle à la bnp. nous étions en possession de 125000€ et nos besoin étaient de 163000€ la bnp nous à vendu deux prets infine adossés à des assurances vies. cela sur une duree de dix ans.ces placements auraient du nous rapporter 15000€ au bout des dix ans et une defiscalisation.aujourd' hit nos 125000€ ne valent plus que 110000€ et n ont rien rapportes,pour sortir en 2016 et solder ces deux emprunts nous devrons emprunter 30000€ ave les interets qui en découlent.devant la situation catastrohique de leurs placement nous avons decider de suspendre les échéances liées à ces deus prets et nous avons demander a bnp de nous faire une proposition de sortie.ils persistent à nous demander le règlement intégral des sommes ou la reprise des versement des mensualites. nous sommes léses sur toute la ligne seule la bnp gagne impunement.à quel instances devons nous nous adresser pour porter l'affaire devant les tribunaux pour faire valoir leur manquent de competence de conseils et peut etre de malhonnetete.
seuls des organisme tel que vous pouvez nous diriger puisque apres avoir fait intervenir le mediateur il à botter en touche sous pretexte que ceci etait professionnel
en attendant votre réponse avisée dites nous quelles sont les modalites pour etre aidé par l'afub
cordialement

2 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 févr. 2012 à 00:57
Bonsoir,

En clair :

Vous avez souhaitez acheté un bien valant 163.000 euros.

La banque vous a proposé un prêt in-fine.

En clair :
Vous empruntez d'un côté 163.000 euros.
Et de l'autre côté, votre apport de 125.000 euros est placé tout en servant de garantie pour le prêt...

A l'heure actuelle vous payez donc les intérêts pour la somme empruntée.
Intérêts déductibles à 40 % de vos impôts...

C'est le seul avantage qu'offre ce type de prêt (si on peut appelé cela un avantage...), pouvoir déduire de vos impôts les intérêts d'emprunt...

Mais effectivement, en sortir sera plutôt difficile.

Car oui, les 125.000 euros (maintenant 110.000 euros "appartiennent" déjà au final à la banque car normalement cette somme servira entièrement à payé le "principal" de votre crédit (c'est à dire les 163.000 euros sans les intérêts)...

Déjà suspendre les paiements est certainement la plus mauvaise chose à faire sans un jugement vous autorisant à le faire.


Mais pour ma part, il y a une chose que je ne comprends pas dans votre explication :

Prêt : 163.000 euros
Apport : 125.000 euros.

La différence est donc de 38000 euros.

A l'heure actuelle, votre banque vous réclame 30.000 euros au final.

En clair, cela veut dire pour moi qu'il y a déjà une différence en votre faveur de 8.000 euros. Ces 8.000 euros viennent bien de quelque part non ?...

De toutes les façons, je ne vois pas vraiment ou se situe votre problème dans ce cas, vu que pour ce type de prêt, il est "normal" de payer durant toute la durée du prêt chaque mois les intérêts dûs, le capital étant versé en 1 seule fois à la fin du prêt... C'est à cela que l'assurance-vie sert justement (au remboursement du capital)...

0
Bonjour fanchb29,
Je vous adresse mes félicitations pour vos explications sur ce prêt in-fine...Ceci me parait en effet bien clair et compréhensible .(Vous êtes un prof )
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 févr. 2012 à 15:32
Non, je ne suis pas prof ^^

J'ai juste (comme beaucoup d'autres sur ce site) quelques maigres connaissances sur quelques sujets et je lis beaucoup.

Avec un peu d'analyse et de recherches, on peut essayé dans la mesure de nos moyens de rendre plus compréhensible certaines situations peu claires.

Dans le cas présent, c'est à mon avis tout le "danger" de ce type d'opérations.

A un moment donné, le prêt in-fine était tout à fait intéressant pour un certain nombre d'emprunteurs réunissant les conditions financières pour y prétendre.

C'est à mon sens un peu comme pour les prêts à taux variable.
Intéressants tant que le taux est bas, ils le deviennent beaucoup moins quand le taux remonte...

Malheureusement à mon avis également, beaucoup oublient que le rôle maintenant des conseillers financiers est aussi (et souvent beaucoup) de vous vendre un produit.
Le conseil devenant bien trop souvent accessoire...

Dans la situation présente, à mon sens le meilleur choix aurait été dès le départ d'emprunté pour la différence entre l'apport et le besoin, c'est à dire pour 38000 euros au lieu de se lancé dans une telle opération.

Car au final, c'est clairement la banque qui en tire avantage, et pas le client...
Le client paye des intérêts sur 163.000 euros, alors qu'il aurait pu payer des intérêts sur 38.000 euros...

Pour tout prêt, quel qu'en soit la raison, il faut absolument à mon sens réfléchir bien en amont à vos besoins, vos capacités de remboursements ainsi que les offres proposées sur le marché.
Mais un prêt à taux fixe pour des durées "longues" sera toujours plus sûr que pas mal de montages financiers proposés...
0
Oui bien sûr,il faut bien réfléchir et surtout être très imposable pour défiscaliser les intérêts, c est là surtout l avantage du montage en prêt in-fine ,et être sûr d avoir le capital total à rembourser à la fin de l opération...Merci encore pour tout les internautes de ce forum
0
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
20 févr. 2012 à 16:03
Comme toutes les mesures fiscales et/ou financières, il y a bien entendu des avantages, mais aussi des inconvénients.

C'est à chacun, en fonction de sa propre situation, de bien pesé les avantages et les inconvénients avant de se lancé...

Cela me fait pensé à quelques maximes (c'est le jour des maximes personnelles pour moi) :
Et non, il ne faut pas croire que toutes les défiscalisations proposées sont bonnes à prendre.
Quand vous vous engagez pour des années, il faut pensé à votre situation aujourd'hui, mais aussi à votre situation jusqu'à la fin de votre engagement.
Une bonne aubaine maintenant n'est pas toujours une bonne aubaine par la suite...
0
Tout à fait Maxime ,disons que j avais fait ce montage dans les années début 1990 avec des SCPI en nu propriété,donc je connais,mais j aurai été incapable d offrir une explication aussi claire que vous.( car maintenant ,j en plus de 65 balais !)
Cordiales salutations et bonne fête
0
2016, il y a encore 4 ans. Attendez-donc un peu, la situation peut se redresser.
Toutefois, en 2006 le conseil était bon. C'est en 2008 que les choses ont commencé à se gâter. Défaut de conseil, sûrement pas.
0