Emprunt à deux et non soldé!

bull66 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 19 févr. 2012 à 15:08
bull66 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012 - 19 févr. 2012 à 21:08
Bonjour,
Bonjour Knab, j ai survoler le net et je suis tomber sur vous et j aimerais vous exposer mon cas;
Il y a un peu plus de deux ans j ai contracter avec mon ex petite amie un emprunt à une banque d un montant de 15 000 euros. On s etait mis d accord pour payer une moitié chaqun mais voila mon ex n a pas payer sa part . Je viens d avoir il y a qq jours une lettre d un huissier de la ville ou je vis actuellement qui m annonce que je dois une somme de 10035 euros !
Je suis parti voit cet huissier qui m a dis que mon ex n etait pas solvable et avec un enfant à cherge( le sien d une union precedente) et que c est moi qui doit payer! Je n ai jamais recu de courrire precedement et dans cette somme il y a plus de 3000 euros d interets!
Dois je deposer un dossier de surendettement aupres de la BDF? Je suis au chomage et hebergé chez une personne je n ai qu une voiture comme bien et qq vetements.Puis je avec ma bonne foi eviter de payer les interets ou me mettre en faillite personnelle?
Merci d avance de votre reponse je suis completement perdu!!!

Nico

4 réponses

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 093
19 févr. 2012 à 17:37
Bonjour Nico,

En faisant un pret en commun, chacun s'engage a regler la dette a defaut de l'autre

dans votre cas, c'est votre ex qui fait defaut et il est donc logique que le preteur se retourne vers vous en tant que co emprunteur

2 petites choses:

A quoi a servi le pret et est ce que ce bien a ete partage au moment de la separation et permis un remboursement de la dette ou une separation du pret?

De quand date le dernier impaye du pret? y'a t-il eu une action en recouvrement aupres du tribunal?

En foncion de ces reponses il pourrait effectivement si vous n'avez pas les moyens etre opportuns de vous mettre en surendettement.

Cordialement
0
bull66 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
19 févr. 2012 à 18:15
Bonsoir et merci beaucoup patal34 pour votre réponse!
Le pret a permis l achat de mobilier tv ect et aussi d une voiture que mon ex amie a mis à son nom.
Je me suis separee de cette personne apres avoir ete victime d un coup de couteau ( sur conseil de la police) et je n ai rien pu recupéré!
La banque qui etait preteuse a envoyer plusieurs courriers et huissiers (toulouse) mais j avais quitter la region donc la seule lettre que j ai recu et au domicile de la personne qui m heberge.
J envisage de deposé un dossier de surendettement aupres de la banque de france comme me la conseillé l hussier car l autre action est un recours en penal contre mon ex mais vu qu elle refuse d avoir un emploi et qu elle a un enfent à charge je ne me fais pas trop d illusions!
0
Avant d'aller voir la BDF pour un dossier de surendettement qui sur le plan de votre avenir bancaire ne sera pas neutre, voyez une association de consommateurs qui demandera à l'huissier des précisions telles que, par exemple, la date du premier impayé sur ce prêt pour savoir s'il n'y a pas forclusion (deux années) c'est à dire extinction de la possibilité de poursuites de la part du créancier.
Et cela l'huissier ne vous le dira pas à vous.
0
bull66 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 19 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2012
Modifié par bull66 le 19/02/2012 à 21:56
Merci beaucoup Gérard toutes options est bonne à prendre! J ai trouver une association " cresus" qui s occupe du surendenttement que je contacterais des demain.
Je pense que la banque a contacter mon ex compagne à Toulouse mais comme je n y vis plus depuis je pense que la forclusion n a pas lieu d etre helas pour moi!
0