Assurance d'immeuble

Résolu
GéGé - Modifié par GéGé le 18/02/2012 à 19:20
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 19 févr. 2012 à 15:06
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris.
Si chaque copropriétaire est assuré, à quoi sert d'assurer l'immeuble ?
Merci,salutations

5 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
18 févr. 2012 à 21:16
bonjour

Je n'ai pas tout compris. 
Si chaque copropriétaire est assuré, à quoi sert d'assurer l'immeuble ? 

ce n'est effectivement pas une obligation, et cela peut parfaitement fonctionner sans assurance d'immeuble, chaque contrat personnel des copropriétaires intervenant alors au prorata des tantièmes de l'assuré pour les dommages aux parties communes, ou pour ceux occasionnés.
mais si c'est assez facile à mettre en oeuvre pour une copropriété de peu de lots, ça l'est nettement moins pour les copropriétés plus importantes, où il faudrait mobiliser chaque copropriétaire et son assureur pour tout sinistre, fût-il minime, qui affecterait une partie commune.
ce en n'étant pas à l'abri de carences de copropriétaires impécunieux ou oublieux, qui pourraient par leur insolvabilité compromettre toute reconstruction en cas de sinistre important.
le contrat de l'immeuble doublonne donc les contrats individuels; situation tout à fait légale, qui a justifié la mise en oeuvre d'un certain nombre de conventions entre assureurs pour gérer les problèmes de cumuls d'assurance qui se posaient juridiquement lors de la survenance d'un sinistre.
1
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 937
18 févr. 2012 à 20:10
Bonsoir,
Votre assurance propriétaire ne couvre que les sinistres occasionnés par l'assuré. Imaginons que le feu prennent dans les poubelles, aucune assurance dite privée n'interviendra puisque ce ne sera pas du fait d'un assuré. Pour une raison indéterminée un gros dégats des eaux survient dans les communs, ce n'est pas les assurances privées qui dédommageront. La copropriété doit également posséder une "responsabilité civile". Vous voyez bien qu'il faut assurer une copropriété.
0
vous pouvez noter qu'il y a même trois assurances
1 l'occupant pour sa responsabilité civile et son mobilier
2 le propriétaire (PNO) pour sa responsabilité civile
3 le syndic ou l'immeuble pour la responsabilité civile des parties communes, et l'immeuble lui-même
0
Bonjour.......... et merci, maintenant j'ai compris !
Reste à savoir si les assurances " individuelles " tiennent compte,pour leur calcul de primes, du fait qu'une partie des risques est déjà couverte par l'assurance " immeuble ". Mais ceci est une autre histoire .
Merci encore.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 févr. 2012 à 13:44
Reste à savoir si les assurances " individuelles " tiennent compte,pour leur calcul de primes, du fait qu'une partie des risques est déjà couverte par l'assurance " immeuble ". Mais ceci est une autre histoire . 

les primes peuvent effectivement varier en fonction de cette donnée que les actuaires incluent dans leurs calculs.
du moins chez certains assureurs (je ne m'avancerais pas de dire pour tous...)
je suis par contre incapable de vous dire quel en est le poids dans cette prime... (l'actuariat est largement au dessus de mes compétences). tout au plus pourriez-vous en avoir une idée en questionnant votre assureur en lui demandant le différentiel de cotisation pour un appartement avec ou sans assurance de copropriété.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 févr. 2012 à 09:43
bonjour : le propriétaire doit prendre l'assurance Propriétaire Non Occupant, que les assureurs appellent assurance PNO.

Il y a des dégâts qui sont à réparer par le propriétaire s'il n'a pas d'assurance, c'est lui qui paie.

De plus, si jamais vous tombez sur un locataire qui ne s'assure pas ou qui résilie son assurance sans que vous le sachiez, vous êtes dans de beaux draps en cas de problème.

Cette assurance est un peu moins chère qu'une assurance lorsque si on habitait tout l'immeuble.

C'est une économie à ne pas faire.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 févr. 2012 à 13:37
s'il vous plait, paulin, évitez de donner des avis sur des sujets que vous ne maîtrisez manifestement pas.
0
J'avais lu un peu vite, je pense que Gégé veut parler de l'assurance que prend le syndic pour l'ensemble de la copropriété.

Chaque propriétaire assure son logement, d'accord. Et les parties communes qui les assure ???
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 févr. 2012 à 14:46
Chaque propriétaire assure son logement, d'accord. Et les parties communes qui les assure ???

chaque contrat individuel, au prorata des tantièmes de chacun des assurés.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
19 févr. 2012 à 15:06
je pense que vous faites erreur, 

à qui répondez-vous et à quelle question faites vous allusion.
on parle du cas où il n'y a pas d'assureur de la copropriété, mais uniquement des contrats individuels pour chacun des copropriétaires.

c'est l'assurance syndic 

ce n'est pas l'assureur du syndic, mais celui de la collectivité.
0