Droits de visite et d'hebergement

mimicamille - 15 févr. 2012 à 19:23
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 - 16 févr. 2012 à 12:46
Bonjour,
Mon conjoint est dans une situation asser complexe. Efectivement separer de la mere de ses enfants depuis 2 ans, il est passer devant le TGI en 2010, en laissant la garde principale a son ex et lui les habituels 1er,2eme et 3eme week end du mois. Cependant depuis juillet 2011 celle ci a decider de partir vivre a 500 km sans prevenir ni tribunal ni juge ni avocat ni mm mon conjoint par recommander. Depuis il trime pour pouvoir voir ses filles car en plus de la pension alimentaire qu'il verse tous les mois il doit debourser les frais de route et comme on ne roule pas sur l'or non plus, c'est pas faciles. Quelles sont les demarches a faire car pour les frais de route elle ne fourni rien et quand on a pas les moyens financiers d'aller les chercher, ce n'est pas elle qui se deplace, ce qui fait que pendant plus de 2 mois il ne voit pas ses filles et ne supporte plus cette situation !! Par contre son ex elle rigole bien en le menancant de lui intedire de voir ses filles, de faire augmenter la pension et en lui disant que jamais un tribunal lui ordonnera de payer quoi que ce soit !!! Que faire ?

5 réponses

M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
15 févr. 2012 à 21:23
Bonsoir.

Blablabla...encore une qui croit que les tribunaux
n'ont pas évolués !

Il faut saisir le juge aux affaires familiales, afin qu'il
ordonne que les frais de déplacements soient à sa
charge à elle, c'est elle qui est partie, pas lui !

Il est interdit par la loi de déménager lorsqu'il y a
des questions de gardes d'enfants sans donner à
l'autre parent la nouvelle adresse dans un délais
maximum de 1 mois suivant le déménagement.

C'est même condamnable !!!

Vous pourrez aussi demander le remboursement
des frais engagés jusque là pour les déplacements
que vous n'aviez pas à payer.

Prenez un avocat et demandez que vos frais d'avocat
soient pris en charge aussi par elle avec l'article 700 :

1- La condamnation aux dépens

a) Définition des dépens

Les dépens correspondent aux frais liés aux instances, actes et procédures d'exécution. Ce sont les sommes qu'il a été nécessaire d'exposer pour obtenir une décision de justice à l'exception des honoraires des conseils qui en sont exclus. Ils sont limitativement énumérés par l'article 695 du code de procédure civile, ils englobent :
les droits, taxes, redevances ou émoluments perçus par le greffe du tribunal de commerce. Il n'y a pas de frais de greffe devant les autres juridictions ;

les droits, taxes perçus par l'administration des impôts (redevances perçues pour les copies de pièces pénales par exemple) ;

les indemnités de comparution des témoins ;

la rémunération des techniciens : experts, consultants, etc... ;

les émoluments (rétribution d'une prestation de service) et débours (sommes avancées pour l'accomplissement de certaines formalités) des officiers publics et ministériels (huissiers de justice : actes d'assignation, constats, significations de jugement, saisies ; avoués près la Cour d'appel : lorsque la procédure est avec représentation obligatoire, l'avoué perçoit des émoluments soumis à un tarif) ;

les frais d'enquêtes sociales ordonnées en application des articles 1072 et 1248 du code de procédure civile ;

les émoluments de l'avocat : il s'agit de la rémunération des avocats autre que les honoraires (les honoraires ne font pas partie des dépens); ce sont les frais de postulation dus lorsque la représentation par avocat est obligatoire ; elle se compose d'émoluments et de divers autres droits ou frais dont le tarif est réglementé (droit gradué, droit fixe, droit variable ou proportionnel,...) ;

le remboursement des frais exposés par l'Etat en matière d'aide juridictionnelle pour le compte de la partie adverse bénéficiaire en tout ou partie de cette aide.


b) Charge des dépens

Le juge, par toute décision mettant fin à l'instance, doit obligatoirement statuer sur la charge des dépens, c'est-à-dire préciser laquelle des parties supportera ces frais liés à l'instance. La charge des dépens incombe en principe à la partie qui perd le procès. Le juge peut néanmoins en décider autrement par décision motivée.


2- La condamnation à l'article 700 du code de procédure civile

a) Définition de l'article 700

L'article 700 du code de procédure civile permet au juge ou au tribunal saisi d'une instance de condamner la partie perdante, au profit de l'autre, à une somme d'argent destinée à couvrir l'ensemble des frais non compris dans les dépens. Cette indemnité comporte un fondement juridique et un objet distincts de ceux des dépens.

Ainsi, les honoraires d'avocats, les frais de déplacements, de correspondances, engagés par la partie peuvent être compris dans une demande au titre de l'article 700 (frais cités à titre d'exemple, liste non limitative).

Le juge qui statue sur une demande présentée au titre de l'article 700 apprécie souverainement la condition d'équité prévue par le texte. Il peut faire droit en tout ou partie à la demande ou la rejeter lorsqu'il estime que l'équité ne commande pas la condamnation sollicitée.

Le tribunal, lorsqu'il prononce une condamnation au titre de l'article 700, fixe une somme forfaitaire dans la décision, sans indication de détail. Elle présente un caractère indemnitaire.

b) Charge des frais de l'article 700

La charge des frais de l'article 700 incombe à la personne condamnée aux dépens ou à la personne qui perd le procès si elle n'est pas condamnée aux dépens. Le tribunal tient compte de l'équité et de la situation économique des parties. Ainsi, une partie peut être condamnée aux dépens sans être condamnée au titre de l'article 700.


3- Le bénéficiaire de la condamnation au titre de l'article 700 du code de procédure civile
: à qui profite le versement de la somme dont la condamnation a été arrêtée par la décision ?

La somme dont le juge fixe le montant fait partie intégrante de la condamnation prononcée par le dispositif de la décision ; de ce fait, cette condamnation profite à la partie gagnante, elle n'est aucunement, comme cela est parfois cru par erreur, destinée à l'avocat. Au contraire, sa finalité est souvent d'aider la partie au procès, à régler les honoraires d'avocat exposés dans le cadre de la procédure.

Information Sachez que lorsqu'un avocat vous réclame de lui régler un état de frais et dépens vous êtes en droit de demander que cet état de frais soit au préalable vérifié par le greffier en chef de la juridiction devant laquelle a été portée l'instance. C'est la procédure de vérification des dépens.


Battez vous, elle est à 200% en tort !!!


1
merci pour ces infos mais si elle ne travaille pas que faire?que pourra ordonner le juge des affaires familiales dans ce cas la.
0
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
Modifié par M@thew le 15/02/2012 à 22:31
C'est le cas !?

Elle ne travaille pas !?

Si c'est le cas, le juge peut, par exemple, réduire la pension
alimentaire du montant que coûtent les trajets...




On a tous appris un jour, on ne devrait jamais l'oublier...
0
car il a 3 filles, donne 360 euros de pension alimentaires par mois et les aller retour pour chercher et ramener ses filles lui coutent 440 euros !! on pense bien que le juge ne supprimera pas la pension, en esperant alors avoir au moins une baisse de pension comme tu la dit !!! Cette affaire est tres compliquer et nous on sait plus quoi faire !! en tout cas merci beaucoup pour les informations que tu as fourni ca va beaucoup nous aider dans nos demarches !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M@thew Messages postés 1526 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 19 février 2017 322
16 févr. 2012 à 12:46
Bonjour.

Pas de quoi, tenez nous au courant !

:o)

0