Cheque de plus d'un an mis a l'encaissement

marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 14 févr. 2012 à 15:50
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012 - 25 mai 2012 à 15:27
Bonjour,
Bonjour,
j'ai emis des 3 cheques d'un montant de 123 euros chaque en 2010 (pour regler une dette en plusieurs fois). ayant regularisé cette dette entre temps, voila qu'aujourd'hui la societé a qui je devais de l'argent vient de mettre a l'encaissement un de ces cheque (elle devait les detruire apres regularisation). donc je suis fichée banque de france (pas de provisison) et j'ai eu 48 euros de frais bancaire. Que puis je faire ? le cheque ayant plus d'un an (mars 2010) estc que je peux recuper les frais ? La banque ne devait elle pas refuser le cheque ?
merci de votre aide

3 réponses

Demandez une photocopie du chèque. Dès que vous l'avez, exigez de la banque qu'elle modifie le motif du rejet en "chèque périmé" et qu'elle annule sa déclaration Banque de France.
Bien entendu exigez le remboursement des frais.
Cela ne devrait pas poser de problème, mais en fonction du professionnalisme de la personne que vous avez en face, il va falloir peut-être réactiver souvent.
0
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
14 févr. 2012 à 16:03
merci beaucoup de votre reponse, demain je vais a la banque
0
N'hésitez pas, vous êtes parfaitement dans votre droit.
0
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 08:14
bonjour, voila j'ai fait comme vous l'aviez dit, et apres 3 mois d'attente et plusieurs relances, le banquier m'a donne sa reponse. les cheques que j'avais fait etaient postdates et comme entre temps j'ai ete fiché banque de france, la date du cheque qui a etait mis a l'encaissement avait une date pendant laquelle j'etais fiche, il ne veut donc pas me rembourser les frais pour cheque perime. en a t-il le droit, que puis je faire ? merci de votre reponse
0
"les cheques que j'avais fait etaient postdates" c'est à dire ?

quelles dates ?
0
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 10:17
les dates etaient : mars -avril-mai-juin- juillet- aout 2010 et j'ai ete interdit bdf en juin. le cheque presente en fevrier 2012 etait donc date d'aout 2010
0
Pourquoi dites vous qu'ils étaient postdatés ?
0
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 14:16
j'ai fait tous les cheques le meme jour mais avec des dates differentes echelonnées sur plusieurs mois
0
Vous allez vous heurter peut être à l'application stricte par votre banque de l'article R 131-34 du Code monétaire et financier :

"Le tiré à qui est présenté au paiement un chèque émis sur un compte dont le titulaire est sous le coup d'une interdiction mise en oeuvre à l'occasion d'un précédent incident doit en faire la déclaration à la Banque de France au plus tard le cinquième jour ouvré suivant la présentation."

'présenté" donc sans tenir compte de la date d'émission qui figure sur le chèque .

Deux raisons :
- la banque n'est pas obligée de rechercher la date d''émission qui figure sur le chèque,
- l'infraction à l'interdiction est qualifiée même en cas de chèque antidaté.

Mais cela n'empêche pas de discuter sur la base du refus de prise à l'encaissement qu'aurait dû faire la banque du bénéficiaire en aplklication de l'article L 131-59 du même code (un an et huit jours).
0
marychou08 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 14 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2012
25 mai 2012 à 15:27
merci pour la reponse, je vais revoir ca avec mon banquier,. pour retirer des frais y a jamais de problemes mais pour rembourser il cherche la petite bete, toutes les excuses sont bonnes. encore merci
0