Preavis en 1 mois comment faire?

chlo - Modifié par chlo le 14/02/2012 à 15:10
 titoo140677 - 16 févr. 2012 à 10:06
Bonjour,
je louais un appartement a paris, mais mon CDD n'a pas était renouvelé.
je pensais pouvoir retrouver un travail assez rapidement mais cela fais maintenant 1mois que je suis sans travail est ma situation est de plus en plus difficile .
J'ai lue que je pouvais faire passer mon préavis à 1mois suite à un non renouvellement de CDD,cependant avec ma mère nous avions convenus que le loyer serait débité sur son compte et que par la suite je la rembourserai vu les difficultés rencontrer a paris pour trouver un logement .
du coup es ce que mon préavis peut passer à 1 mois?
et si oui quels sont les justificatifs a fournir?
je vous remercie d'avance pour vos réponses
cordialement
chlo

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
Modifié par Foyer le 14/02/2012 à 15:39
Bonjour ,

Du fait du non renouvellement de otre CDD, vous avez effectivement droit au benefice du preavis reduit à 1 mois.

Vous donnez votre preavis et vous y joignez la photocopie du non renouvellement de votre contrat.

Vous pouvez preciser la date a laquelle vous comptez quitter les lieux de façon a convenir avec le proprio d'une date pour etablir l'etat des lieux de sortie.
1
Lors de la résiliation d'un bail par le locataire, le délai légal de préavis est fixé à 3 mois mais peut être réduit à 1 mois sous certaines conditions :

- en cas de mutation professionnelle (que ce soit le choix du locataire ou imposé par son employeur et quelque soit la distance) ;
- en cas de licenciement ou fin de CDD (donc perte d'emploi involontaire, cette condition n'inclut ni la démission ni le départ en retraite) ;
- si le locataire est âgé de plus de 60 ans ou rencontre des problèmes de santé ;
- si le locataire reprend une activité professionnelle après une perte d'emploi ;
- si le locataire commence une activité professionnelle (premier emploi).

Il est important de retenir que le locataire peut, à tout moment et sans aucune justification, demander la résiliation de son bail. Dans ce cas, il devra en informer le propriétaire par lettre recommandé avec AR.
La date faisant foi étant celle de la première présentation du courrier.
Le locataire devra bien sur respecter le délai de préavis légal.

plus d'infos sur le site http://modele-lettre-type.com/
0