Commissions d'interventions

yann - 10 févr. 2012 à 14:29
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 10 févr. 2012 à 15:02
Bonjour,
Je vois de nombreux post à ce sujet mais je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire.
Je vais essayer de vous expliquer brièvement ma situation. J'ai quitté un emploi en CDI en juillet 2011. Bien mal m'en a pris, la crise aidant, je peine à retrouver un emploi stable. J'enchaîne CDD et de l'intérim à des salaires très bas, si bien que je me retrouve à découvert tous les mois, que je m'efforce de couvrir le plus rapidement possible. Mais je n'y arrive plus. Je suis à découvert depuis 39 jours. Actuellement, je suis a -1000€, ce qui correspond quasiment aux frais que m'a prélevé la banque (bnp) durant ces 5 derniers mois (4x172€ + 112€ de commissions d'interventions sans compter les agios). Et ce mois-ci, alors que mon découvert est plus bas que les mois précédents, le banquier bloque mes prélèvements, avec 20€ de frais à chaque blocage. Il a notamment bloqué le remboursement d'un prêt qu'ils m'ont accordé en 2010 sur lequel il reste 6 mensualités. Il a également bloqué ma carte bancaire. Outre le fait que je n'ai plus de moyen de paiement alors que je dois continuer à vivre (essence pour travailler, nourriture), je vais subir les relances d'huissier de mes créanciers avec les frais que cela occasionne. Et les prélèvements EDF et GDF sont à venir dans les prochains jours, j'ai peur qu'on me coupe l'électricité et le gaz..
Pour moi, la situation dans laquelle je me trouve est due aux frais prélevés par ma banque. Et en même temps qu'il me bloque des prélèvements de 40 ou 50€, il me met 100€ de frais sur prélèvement impayé. Ce n'est pas normal, comment puis-je m'en sortir s'il continue de m'enfoncer de plus en plus? Ai-je une chance d'être remboursé de ces frais si je fais une lettre à ma banque?
Je suis conscient que tout le monde a des problêmes et qu'il y a toujours pire. Mais là, je suis vraiment au fond du gouffre, ma famille m'a déjà aidé dans la limite du possible, que puis-je faire? D'avance un grand merci à toute personne pouvant éclairer ma lanterne..

yann

1 réponse

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
10 févr. 2012 à 15:02
Bonjour yann,

J'imagine que monsieur votre banquier n'en a cure de discuter avec vous de votre situation..... ?!

On a , en effet, déjà beaucoup disserté sur ce forum a propos des frais bancaires.... Notamment lorsqu'ils sont appliqués à des personnes qui sont déjà peu ou prou en difficulté....

Ces prélèvements cumulatifs ont souvent pour conséquence de provoquer un effet "ciseau" et de plonger la personne concernée dans une situation qui se compromet plus ou moins irrémédiablement....

Je caractérise cela par " l'art de faire gicler le fric là ou il n'y en a pas" n'en déplaise à certains....

Il est vrais que vous avez signé une convention de compte qui précise , entre autres un tarif ...

Il est vrais que relativement a cette convention vous avez ou non une autorisation de découvert , soit formalisée , soit tolérée et de ce fait verbale.... (beaucoup plus dangereuse...)

il est vrais que vous devez respecter ce qui précède.... Car en plus vous aurez droit à une leçon de morale de la part du "Banquier"......

etc....etc.....

En l'état de ce que vous expliquez, on ne peut que vous conseiller de vous rendre aupres d'une association de consommateurs, UFC, CLCV....

Et d'exposer votre problème avec vos relevés à l'appui et tous les documents permettant d'analyser chaque ligne de frais depuis X temps....

Je pense que vous ne devez pas être un idiot et je relève votre phrase :

- Pour moi, la situation dans laquelle je me trouve est due aux frais prélevés par ma banque.

Même si vous n'êtes pas un fin analyste de la chose bancaire, savoir additionner et soustraire suffit parfois....

Par exemple lorsque vous dites que votre banquier a bloqué le remboursement d'un prêt..... Il est nécessaire d'examiner la somme et la nature des frais générés par un tel blocage....

Votre banquier est en train de vous "garrotter" a son plus grand profit... alors que vous avez quand même des revenus...

Même si ce n'est pas à lui a faire vos fins de mois..... il peut exister des moyens et surtout une attitude "d'accompagnement" qui tendent a aller un peu plus dans le sens du client .... Au lieu d'alimenter la renta. du compte à tout crin.

Prenez R/V dans une association de consommateurs...

Vous avez quitté votre CDI..... Certes

Mais aujourd'hui les cas comme le votre se +++++++ et c'est le CDI qui est parti.

Bien dct



Seule une analyse de vos relevés par qq de compétent permettra d'agir
0