Procédure démission président d'association?

Euphro - 8 févr. 2012 à 21:36
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 9 févr. 2012 à 18:19
Bonjour,

je suis membre d'un comité des fêtes donc d'une association. Notre président lors de l'AG du mois de Décembre, nous a informé de sa démission. Puisqu'il ne l'avait pas indiquer à l'ordre du jour, nous lui avons opposé ce manque d'informations. Depuis, il n'a pas convoqué de nouvelle AG avec pour ordre du jour l'élection du nouveau président. C'est pourquoi le vice-président à convoquer une AG pour cette élection. Maintenant, il se manifeste, en nous rétorquant que c'est à lui de le faire et de convoquer les membres. Comment faire? Le vice président a-t-il la compétence? quels sont les délais à respecter?

Nous devons être absolument dans nos droits. Dans vos réponses pouvez-vous me donner vos sources (texte législatif ou réglementaire).

Merci pour vos réponses.

3 réponses

Oui sauf qu'il nous a di qu'il démissionnait et que c'était, c'est nous qui avons du l'obliger a rester président car il ne pouvait pas s'en aller comme ça. Deux mois sans réunion c'est long. Mais comment doit il nous informer de ça démission dans ce cas?
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Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 11:49
Dans ton histoire, je ne vois qu'une mauvaise interpretation du verbe demissionner qu'il a dit au present alors qu'il voulait (pensait) le dire au futur.
Sous le coup de l'emotion, nos paroles depassent parfois nos pensees, non ?
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Il nous a déposé une lettre nous disant qu'il passait la main au vice president. Mais ce n'est pas le soucis. Ou est ce que je peux trouver la procédure a suivre lors de la démission du president et pour la réélection du nouveau c'est tout.
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Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 12:27
Il n'y a pas d'autre procedure que de remplacer son nom par le nouveau puisqu'il y a un vice-president. Une fois le vice-president devenu president par interim, vous aviserez. Une AG coute cher, donc une par an c'est suffisant.
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Utilisateur anonyme
9 févr. 2012 à 00:20
Il peut très bien vous en parler verbalement pour vous informer de sa démission, et la mettre à l'ordre du jour d'une AG de son choix, non ?

L'AG actuelle étant celle de son annonce, et la prochaine celle de la mise par écrit à l'ordre du jour.
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Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
Modifié par Foyer le 9/02/2012 à 18:19
Bonjour ,

Question simple : Que se passe t-il si votre President decede ... sans vous avoir donné de preavis ?

Recherchez votre reponse dans les statuts de votre association. S'ils sont bien faits, vous devez la trouver.
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