Renonciation succession

cing Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2012 - 7 févr. 2012 à 18:12
cing Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2012 - 11 févr. 2012 à 08:21
Bonjour,

Nous sommes une fratrie de 4 soeur et frères.
Ma mère, qui était hébergée en EHPAD et sous tutelle (autre que la famille), vient de décéder. Nous contribuions tous les quatre, chacun à sa hauteur de revenus, à une obligation alimentaire.

Lors de l'ouverture de la succession (négligeable) nous avons appris que l'actif couvrirait à peine la créance de l'EHPAD. ?Il reste à payer quelques euros pour une dépense de santé, les frais du notaire et surtout les frais d'obsèques.

En consultant internet j'ai vu que pour les frais d'obsèques un montant de 1500 € est automatiquement retenu sur l'actif ce qui viendrait encore plus augmenter la dette vis à vis de l'EHPAD perçue par le Trésor Public.

Si nous refusons notre succession, les 1500 € pour les obsèques seront-ils perçus en premier? Nous règlerons le solde de la facture hors succession.

Le solde de l'actif devenant encore plus insuffisant pour règler le Trésor Public (frais d'EHPAD), est-on responsable du reste à payer au Trésor Public et celui-ci peut-il venir nous rechercher pour paiement ?

Bien qu'il soit dit que lorsque l'on renonce à la succession, on renonce à l'actif et au passif, on se méfie du Trésor Public, ayant eu bien des problèmes avec eux lors du paiement de notre obligation alimentaire.

Merci de votre réponse

9 réponses

Je me permets d'intervenir car je me demande s'il n'y a pas de confusion pour les 1 500 € dont vous parlez entre les frais d'obsèques réellement dus et la somme qui peut être forfaitairement déduite d'une succession vis à vis du fisc.

Les frais d'obsèques sont d'un montant de x euros à régler au même titre que les frais d'obligation alimentaire auxquels ils sont assimilés.

D'autre part, lorsqu'une déclaration de succession est rédigée, après acceptation de l'héritage, il est admis de pouvoir déduire au passif de la déclaration une somme forfaitaire de 1 500 €. Cette somme ne correspond pas aux frais réels mais vient diminuer l'actif taxable d'une succession. Elle n'est en aucun cas payée par l'étude ou ne vous sera pas réclamée en plus ou en moins des frais payés pour le règlement des obsèques.
1
cing Messages postés 8 Date d'inscription mardi 7 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2012 1
8 févr. 2012 à 17:42
On joue au ping pong. Dommage, moi qui croyais ne plus devoir poser de question.
J'avais bien compris que les 1500 € ne correspondait pas à un forfait couvrant l'ensemble des dépenses.

Si je vous comprends bien, si nous acceptons la succession, donc le passif et l'actif , je vais dérouler notre situation et vous nous direz si je fais une bonne analyse :

Passif de 5372 € (sans les frais d'obsèques de 2420 €)
Actif de 5050 €

Du passif je déduis 1500 € (minimum frais d'obsèques d'un montant réel de 2420 € qui seront à régler) J'ai alors un passif de 3872 €

La situation nette s'élève alors à 5050 € - 3872 € = 1178 € de succession qui devrait être à se partager en 4.
Le problème c'est qu'il y a conflit avec un des frères. Quand à l'autre frère, lorsqu'il y a de l'argent fusse une somme minime , nous sommes prudents sur son comportement !!

Nous serons seuls à régler les 2420 € et ne recouvrons pas les 1178 € ( part du frère voire du 2ème) d'où notre tentation de refuser la succession.

Si je vous comprends si nous refusons, là nous aurons donc bien à régler entièrement les 2400 € sans un quelconque abattement. Ai-je bien tout compris avec ces exemples ?

à bientôt
0
Re,

Il y a 2 aspects, le civil et le fiscal. L'aspect fiscal ne vise qu'à déterminer s'il y a ou non des droits de succession à payer.

Quelle que soit votre décision en ce qui concerne l'acceptation ou non de la succession, les frais d'obsèques de 2 420 € sont à régler.

En ce qui concerne la déclaration de succession, le fisc demande à ce que vous fassiez apparaître le patrimoine net, donc l'actif diminué du passif.
C'est là qu'intervient le forfait de 1 500 €. Peu importe le montant réel des frais d'obsèques et qu'ils aient ou non été payés, il n'est possible de porter au passif que 1 500 €.

Donc, pour vous :

1)
- Vous (l'ensemble des obligés alimentaires) payez les 2 420 € de frais d'obsèques que vous acceptiez ou pas la succession
- le notaire ne versera pas un centime pour votre compte

2)
- Si vous acceptez la succession, vous devez mentionner dans la déclaration de succession :
actif : 5 050 €
passif : 5 372 €, somme à laquelle on ajoute le forfait de 1 500 €, soit un passif total (pour le fisc) de : 6 872 €
et on obtient une situation nette déficitaire.

je ne sais pas si c'est plus clair...
0