Bruit PAC pour une piscine

Résolu/Fermé
cybel - 5 févr. 2012 à 12:49
papotage63 Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 - 1 nov. 2012 à 10:36
Bonjour,
j'habite dans un lotissement. ma maison est encadrée par 3 maisons ayant plus de surface de terrain que moi. Mon voisin a installé au printemps dernier sa piscine enterrée du coté de notre jardin.
Il a construit dans la même période un garage a proximité de notre propriété qu'il a séparé en deux. La première partie face à la rue est fermée et l'autre moitié donne sur notre chambre sur le pignon de la maison. Et sous son préau, il a installé une PAC. L'enfer a commencé le jour il a commencé à chauffer l'eau de sa piscine. Un bruit de moteur de frigo en permanence du matin au soir. Je lui ai demandé à plusieurs reprises d'éteindre cet appareil mais il a refusé. Il m'a imposé un horaire pour que je puisse ne plus entendre le bruit pendant 1h30 dans l'après midi, le temps que je me repose. Car à ça, c'est greffé une maladie grave qui m'impose le calme sinon la maladie empire. Il a accepté de m'accorder ce temps de calme. Je ne peux plus aller dans mon jardin car l'appareil donne sur mon pignon a 3 mètres et fait écho sur mon jardin. C'est usant, minant, insupportable.
Comme nous voulons préserver nos relations de voisins, on n'ose rien dire. mais que dit la loi ? J' ai l'impression de subir des nuisances sonores et comme l'appareil est chez lui on ne sait pas comment faire? Ce qu'il faut savoir c'est que son installation est a l'opposé de son habitation. Tant mieux pour lui si il a une piscine mais je n'en peux plus de ce bruit.
Quelqu'un peut-il me renseigner avant que je ne fasse quoi que ce soit qui pourrait m'être préjudiciable? J'ai peur de perdre la raison
Merci
A voir également:

23 réponses

papotage63 Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 17
25 juil. 2012 à 16:46
Bonjour à Tranquillou, Jmwurth, et acousticien72
Je vais suivre calmement la procédure donnée par le service de l'environnement de la préfecture de mon département et qui va dans le sens de Tranquillou. J'ai envoyé un courrier recommandé au Maire (c'est le 3ème) rappelant tous les échanges de courriers, la proposition avec photos à l'appui de la possibilité de déplacer la pompe (le terrain du voisin le permet). Les RV "manqués par hasard" de la police municipale.. attendre une semaine, et après direction la gendarmerie main courante ou plainte, et j'écris au Directeur du cabinet du Préfet qui va rappeler à l'ordre Mr le Maire.
En fonction du résultat... j'ai une protection juridique, et via le dossier chez eux. Je n'arrive pas à comprendre l'entêtement des gens, le manque de civilité, etc.. et à nous poser des questions si ce n'est pas nous qui avons les neurones à l'envers. Il faut vous dire il y a 1 an, le Maire avait fait stopper la pompe, et maintenant depuis 15 jours après réception d' un courrier, avec copie aux voisins...de nous arranger entre nous ? et autorisation de faire fonctionner la pompe aux horaires des tondeuses... Derrière ce courrier, je ressens un pb "politique"
Le dossier du maire n'est pas solide dixit un avocat pour saisir le tribunal administratif (c'est gratuit).
Par contre j'ai lu sur un forum " En ce qui concerne le bruit de la pompe à chaleur, celui-ci ne peut pas dépasser 60 décibels mais attention les mesures devront être prises à l'intérieur de votre habitation et que dans les pièces principales horaire de jour 7h - 22 h. Si la machine est aux normes CEE celle-ci ne dépassera pas les 60 décibels alors c'est peine perdue en cas de procès !" et son contraire
" Dans le cas présent, il n'y a aucune nécessité de procéder à des mesures acoustiques, ce n'est pas prévu comme ça réglementairement ! Comme le résume le lien cité plus haut, c'est bien un constat à l'oreille qui suffit, qui doit impérativement être effectué par un Officier de Police Judiciaire (OPJ) ; en pratique, c'est souvent un de la mairie qui intervient.
La cette même pompe à chaleur appartenait à une société, ça deviendrait un bruit d'activité (professionnelle) par exemple, et une mesure acoustique serait nécessaire.
Donc pas la peine d'investir dans un bureau d'études en acoustiques, un huissier ou autre, il faut demander à la mairie d'intervenir (pouvoir de police générale et pouvoir de police spéciale). Si besoin, la DDASS peut aider (assistance technique).

Qui dit vrai ? en lisant les textes en ma possession je n'ai pas trouvé le nombre de décibels pour les nuisances dites de comportement donc non professionnelles.
Merci à vous.... suivant vos réponses ce n'est pas ne main courant qui sera déposée, une plainte dans une France dite normale avec des voisins normaux et moi anormale.. un peu d'humour... j'entends la pompe fenêtres fermées.. et il fait chaud
avec mes cordialités.

--
0
acousticien72
25 juil. 2012 à 16:55
Exemple : j'habite en campagne, je n'ai pas de voisins 5km à la ronde : ma pompe à chaleur fait 80dB(A) : pas de problème de réglementation.

J'exagère mais c'est pour expliquer que ça n'est pas le niveau sonore d'une installation que l'on contrôle mais bien l'émergence qu'elle génère.

Le premier réflexe est bien de réussir à faire venir un agent assermenté.

3 situations possibles :

- Personne ne vient, appelez un acousticien pour constater la gêne (ça passe toujours mieux avec un document)
- Une personne vient et valide la gêne : vous allez pouvoir dormir tranquille et profitez de votre jardin
- Une personne vient et ne valide pas la gêne : si vous êtes persuadé qu'il y a dépassement de la réglementation, appelez un acousticien, faites constater la gêne et battez-vous.

Précision : Les émergences que j'indique sont mesurables à l'extérieur ou à l'intérieur, fenêters ouvertes ou fermées
0
papotage63 Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 24 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2015 17
25 juil. 2012 à 22:08
bonsoir et merci pour la réponse. Où puis-je trouver la liste des acousticiens de ma région ? J'ai songé à la liste des experts du tribunal ? Cela me permettra de déposer plainte auprès de la gendarmerie avec un document, et serai plus crédible. J'attends toujours la police municipale, et pourtant le maire est en possession de mon courrier. merci et bonne soirée
0
acousticien72
26 juil. 2012 à 10:10
En tant que particulier vous ne pouvez pas missionner un expert judiciaire. En revanche il est vrai qu'en générale un expert judiciaire en acoustique est avant tout un acousticien, le plus souvent gérant de son propre bureau d'études mais cela n'apportera pas plus de crédit à votre démarche. Tapez simplement acoustique (Etudes, mesures) dans les pages jaunes et vous trouverez.
0
19 sept. 2012 à 12:22
bonjour à acousticien72 et surtout bonne rentrée avec toutes les bonnes résolutions prises.
Quelques informations, j'ai eu mon rapport de l'acousticien, et YES dixit le rapport "je n'ai pas perdu la tête". J'ai écrit de nouveau à Mr le Maire, en précisant le passage de la police municipale, etc, et j'ai donné quelques éléments sur les décibels (je n'ai pas communiqué le rapport) puisqu'il m'appartient et j'ai payé. Surprise, depuis le 01 septembre la PAC ne fonctionne plus. Je ne me réjouis pas trop... ma question, Mr le Maire a-t-il agi auprès des voisins indélicats ?
Mon courrier est resté sans réponse, et ma crainte : Mr le Maire a pu dire ou écrire... calmons le jeu, et nous verrons l'année prochaine ou ?
Merci à vous de me donner éventuellement la suite à donner à cette affaire pour éviter une procédure et obtenir un document officiel.
cordialement
0
26 juil. 2012 à 06:17
Bonjour, une question bête, pourquoi parle-t-on de dbA ?
Critères à retenir pour caractériser les nuisances
Le constat de la nuisance se fait chez le plaignant, de préférence à l'endroit où celui-ci indique être gêné. Il ne nécessite pas de mesures acoustiques. L'agent chargé du contrôle effectue un constat et fonde son jugement sur les critères suivants : la durée, la répétition ou l'intensité du bruit. Un seul des trois critères suffit pour constituer l'infraction. (article R. 1336-7 - CSP) source http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_maire.pdf

- A partir de combien de décibels considère-t-on qu'il y a nuisance sonore quand on est un particulier ?

La législation sur les troubles anormaux du voisinage concernant les particuliers et notamment les articles R-1334-31 et R-1337-7 (anciennement R-48-2, puis R-1336-7 !!) du Code de la santé publique ne prévoit pas de seuil en matière de décibels. Le constat de bruit de l'huissier ou de l'agent des forces de l'ordre se fait à l'oreille. La définition de gêne est donc subjective.
En revanche, pour ce qui est des nuisances sonores générées par des lieux recevant du public, des entreprises, des usines non classées ou autres activités, le seuil limite à partir duquel l'infraction peut être constatée a été fixé à 25dB(A) à l'intérieur des pièces principales d'un logement d'habitation et à 30dB(A) pour les autres cas.
Les valeurs limites de l'émergence globale (différence entre le niveau de bruit ambiant comportant le bruit particulier en cause et le niveau de bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels en l'absence du bruit particulier en cause) sont de 5dB(A) le jour (7 heures - 22 heures) et 3dB(A) la nuit.
Depuis le 1er juillet 2007 l'émergence spectrale (différence entre le niveau de bruit ambiant dans une bande d'octave normalisée et le bruit résiduel dans la même bande d'octave) peut être aussi mesurée. Les valeurs limites tolérées pour l'émergence spectrales sont de 7dB(A) dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 125 Hz et 250 Hz et de 5dB dans les bandes d'octave normalisées centrées sur 500 Hz, 1000 Hz, 2000 Hz et 4000 Hz.
Voir le décret n°2006-1099 du 31 août 2006 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage
http://www.sos-bruit.com/faq.htm

--
0
acousticien72
26 juil. 2012 à 10:16
Le décibel pondéré A prend en compte les particularités physiologique de l'oreille humaine.

Exemple : je vous fais écouter un bruit qui à une fréquence de 100 Hz (son grave) à 80 dB. Ensuite je vous fais écouter un son à 4000 Hz (son aigu) à 80 dB. A la question : quel son est le plus fort, vous allez me répondre celui à 4000 Hz. Votre oreille y est plus sensible donc la sensation auditive est plus intense. En réalité, les 2 sons ont le même niveau sonore.

La pondération A prends cela en compte : elle abaisse les niveaux des fréquences graves et augmente les niveaux des fréquences aiguës pour être plus représentative de l'oreille humaine.
0
26 juil. 2012 à 14:22
bonjour et merci pour la réponse. Je vais missionner un acousticien et avant d'aller en procédure (je suis pour le dialogue) transmettre le rapport à Mr le Maire , puisque la police municipale fait cela à l'oreille ? (c'est quand même surprenant) et doit faire en fonction de la tête du citoyen.
Merci et bonne journée
0
Bonjour Papotage,
C'est trop technique pour nous les décibels pondérés, les fréquences, etc.....à chacun son métier, même si loin d'être idiot. Pour le Maire je vous souhaite bonne chance.......
Vous faites bien de missionner un acousticien ça vous coutera autour de 500 euros et si votre protection juridique vous suit elle prendra en charge si vous allez vers une procédure judiciaire si la nuisance est avérée. (Demandez-leur avant de missionner l'acousticien) Bien à vous - TRANQUILLOU
0
26 juil. 2012 à 17:02
bonjour TRANQUILLOU et merci.. c'est OK le chèque est parti et la mission coûte 420 €uros TTC, l'acousticien se déplacera deux fois arrêt de pompe et pompe en marche. Il a fait 5 années d'études. Je n'ai pas enclenché ma protection juridique, toujours dans l'espoir d'un Maire avec des valeurs (je rêve) et à la vue du rapport de proposer une médiation. Sinon via la justice. Il est vrai je n'ai pas pensé à faire prendre en charge la mission, je vais les contacter.
bonne soirée, et la pac tourne fenêtre double vitrage fermée, j'entends le ronflement que du bonheur.
0
19 sept. 2012 à 12:20
bonjour à tous et surtout bonne rentrée avec toutes les bonnes résolutions prises.
Quelques informations, j'ai eu mon rapport de l'acousticien, et YES dixit le rapport "je n'ai pas perdu la tête". J'ai écrit de nouveau à Mr le Maire, en précisant le passage de la police municipale, etc, et j'ai donné quelques éléments sur les décibels (je n'ai pas communiqué le rapport) puisqu'il m'appartient et j'ai payé. Surprise, depuis le 01 septembre la PAC ne fonctionne plus. Je ne me réjouis pas trop... ma question, Mr le Maire a-t-il agi auprès des voisins indélicats ?
Mon courrier est resté sans réponse, et ma crainte : Mr le Maire a pu dire ou écrire... calmons le jeu, et nous verrons l'année prochaine ou ?
Merci à vous de me donner éventuellement la suite à donner à cette affaire pour éviter une procédure et obtenir un document officiel.
cordialement
0
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 117
12 juil. 2012 à 09:36
Bonjour,
L' arrêté préfectoral concerne les horaires de bricolage et non ceux des pompes à chaleur. Ces bruits peuvent souvents être fortement atténués avec une installation appropriée, notammant en évitant les contacts avec les murs et en enveloppant l'appareil dans un silentbloc ou autre. Par ailleurs, il existerait une norme européenne fixant le bruit maximum à 41 dB(A) à 1 m de l'appareil.
-1
jmwurth Messages postés 2933 Date d'inscription dimanche 13 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2013 117
17 juil. 2012 à 11:27
Cette norme a conduit à une mesure acoustique effetuée par la gendarmerie vers 2007,. Le site SOS Bruit a été piraté en décembre 2008 et le topic a disparu.
Le résultat était de 45 dB(A) et le tribunal a classé l'affaire. Un juriste (Baal) a conseillé de faire appel car il faut savoir que la puissance du bruit double quand le niveau de pression acoustique augmente de 3 dB(A) (conséquence de la relation log 2 = 3,01....)
0
17 juil. 2012 à 12:19
Bonjour jmwurt : concernant les nuisances entre particuliers :
- Qui fait les mesures de bruit?
Il n'y a pas de mesures de bruit en ce qui concerne les bruits de voisinage. En revanche, pour ce qui est des nuisances sonores générées par des lieux recevant du public, des entreprises, ou autres activités (sauf les installations dites « classées par la protection de l'environnement » qui dépendent des DRIRE), vous devez demander à la mairie ou à la préfecture de prendre contact avec la DDASS afin que des mesures soient effectuées.
Pour Paris, il faut s'adresser au bureau des actions contre les nuisances de la Préfecture de Police (Direction des transports et de la Protection du Public - Sous direction de la protection sanitaire - Bureau des actions contre les nuisances -12/14, Quai de Gesvres 75004 PARIS -Tél. : 01 49 96 34 18). source site SOS BRUIT
bonne journée
1
17 juil. 2012 à 12:35
bonjour, je n'ai toujours pas reçu la copie de l'arrêté préfectoral, et le site de la préfecture les arrêtés sont publiés depuis 2000. Par contre sur le site du Ministère de l'environnement si j'ai bien lu, pas nécessaire de prendre des mesures.
Par contre voir jurisprudence :
C.A. d'Aix-en-Provence, 23 sept. 1997, M. Baelen, Juris-Data, n° 047307 :
"Mais attendu qu'en matière de troubles du voisinage, la normalité ou l'anormalité du trouble doit être appréciée in
concreto ; qu'en l'espèce, Mme BAELEN jouissait, jusque là, d'une propriété comportant un jardin paisible ,dans un
quartier très calme, au bout d'une ruelle ne permettant aucun passage de véhicule ; que l'appareil de climatisation a été
installé à une dizaine de mètres de la pièce à usage de bibliothèque et de la zone aménagée du jardin ; que compte
tenu de la proximité de l'appareil et du faible niveau de bruit de fond, la gêne persistait, en dépit des travaux réalisés ;
que le constat établi les 9 et 16 Août 1993 par Me MARTIN, huissier de justice, assisté de Mr CRÉPY ingénieur
acoustique, bien que non contradictoire, en atteste suffisamment ; qu'il ne contredit d'ailleurs pas les conclusions de
l'expert judiciaire, puisqu'il constate comme lui que lors des relevés du 9 Août l'émergence du bruit était voisine de
5dB (A) soit théoriquement acceptable ; que néanmoins, bien que capoté l'appareil engendrait un bruit continu,
couvrant les bruits provenant de l'activité du voisinage ; que lors des relevés du 16 Août, l'appareillage n'étant pas
capoté, l'émergence était supérieure à 5dB(A) ; que compte tenu de la situation des lieux telle que ci-dessus analysée,
la gêne pouvait donc être considérée comme dépassant les inconvénients normaux du voisinage ;
Attendu qu'en cours d'instance, la situation a évolué puisque d'une part Mme BAELEN justifie, par un constat du 9
Octobre 1995 de la détérioration du coffrage dissimulant le climatiseur et que d'autre part, la société WILDIF
IMMOBILIER indique que des dispositions ont été prises, chaque local commercial ayant été équipé de climatiseur
individuel ; qu'elle ne justifie cependant pas de l'enlèvement ou de la mise hors d'état de fonctionnement du
climatiseur litigieux ; que dans ces conditions, l'action de Mme BAELEN est justifiée à l'encontre du syndicat des
copropriétaires de l'ensemble immobilier "LE GRAND PASSAGE", sur le fondement de l'article 14 de la loi du 10
Juillet 1965 dès lors que le dommage a pour origine an vice de conception affectant un élément d'équipement de
l'immeuble ; qu'elle est également fondée à l'encontre de la SARL WILDIF IMMOBILIER, en sa qualité de
promoteur vendeur, responsable de la mise en place de l'installation ainsi que de la Société CEGELEC qui l'a conçue
et réalisée qu'il convient de les condamner in solidum en tant que de besoin, à procéder à l'enlèvement du
climatiseur ; qu'en ce qui concerne la réparation du trouble de jouissance subi par Mme BAELEN, la somme de
20.000 F (Vingt mille francs) allouée par le premier Juge à titre de dommages et intérêts mérité d'être
confirmée ; [...]".
------
Actuellement le voisin n'a pas remis sa pompe en route ? la prochaine fois, je contacte la gendarmerie avec copie au Maire, j'écris au Préfet, et après procédure,
cordialement
0