A voir également:
- Soulte succession imposable
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Deces d'un heritier en cours de succession - Forum Donation-Succession
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
4 févr. 2012 à 17:40
4 févr. 2012 à 17:40
Ma question est de savoir si je dois la déclarer sur la feuille de déclaration des impôts et si je vais payer des impôts dessus.
Certainement pas.
Il ne s'agit pas d'un revenu mais de l'attribution d'une partie du patrimoine donné par vos parents à leurs enfants.
Chaque enfant aurait pu recevoir de vos parents un bien personnel dans le cadre de cette donation-partage.
Or il s'avère que leur seul bien était un maison non partageable en nature.
Celui l'ayant reçu en totalité (votre soeur) reverse à celui n'ayant rien obtenu (vous) une somme représentant la moitié de la valeur de cette maison pour rétablir l'équilibre entre vous.
Si une imposition avait due être appliquée, les droits auraient été perçu dans la cadre de la donation-partage après application de l'abattement de 159325 € par enfant X 2 puisque chaque parente a transmis le bien donné et ensuite partagé avec le versement de la soulte.
Le plafond dont vous a parlé votre notaire était le montant de cet abattement.
Certainement pas.
Il ne s'agit pas d'un revenu mais de l'attribution d'une partie du patrimoine donné par vos parents à leurs enfants.
Chaque enfant aurait pu recevoir de vos parents un bien personnel dans le cadre de cette donation-partage.
Or il s'avère que leur seul bien était un maison non partageable en nature.
Celui l'ayant reçu en totalité (votre soeur) reverse à celui n'ayant rien obtenu (vous) une somme représentant la moitié de la valeur de cette maison pour rétablir l'équilibre entre vous.
Si une imposition avait due être appliquée, les droits auraient été perçu dans la cadre de la donation-partage après application de l'abattement de 159325 € par enfant X 2 puisque chaque parente a transmis le bien donné et ensuite partagé avec le versement de la soulte.
Le plafond dont vous a parlé votre notaire était le montant de cet abattement.
5 févr. 2012 à 07:56