Litige avec un commerçant

titemel59 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2012 - 3 févr. 2012 à 10:13
 bulou - 4 févr. 2012 à 16:53
Bonjour,

Alors voilà mon problème : mon ami et moi avons acheté un canapé dans une petite boutique près de chez nous le 24 septembre 2011. Nous avons versé un acompte de 400 euros sur les 1000 euros que nous coûtait le canapé. La livraison était prévue entre fin octobre et m-novembre 2011. Sauf que le 15 novembre, pas de nouvelles du vendeur... Nous l'avons contacté et il nous a confirmé que la livraison était prévue prochainement. Les jours passent et pas de nouvelles... Je me rends sur place début décembre et là, il ne s'attendait pas à ma venue donc il était tout gêné et il a appelé son fournisseur devant moi pour lui demander quand nous serions livrés. Mais chose pas rassurante, il demande à son fournisseur s'il a bien reçu la commande ! (celle-ci était censée être passée le 24 septembre quand même !) mais il m'annonce quand même une livraison pour le 15 décembre. Et le 15 décembre... toujours pas de nouvelles. Rebelote, nous le recontactons et cette fois-ci, il nous annonce qu'il y a un problème avec le cuir du canapé donc livraison début janvier. Mon ami lui explique que nous sommes un jeune couple qui venons de se mettre en ménage donc nous vivons sans canapé et ce n'est pas agréable... Le vendeur nous propose alors de nous prêter un canapé en attendant et de nous accorder une remise de 10% ! Début janvier... Toujours pas de nouvelles... On le contacte par téléphone et toujours le même refrain... Donc là, je m'agace et je décide de lui envoyer une lettre en recommandé avec A/R de mise en demeure de livraison sous 7 jours. Entre temps, le vendeur nous appelle pour nous annoncer une bonne nouvelle : le canapé est arrivé ! Sauf que maintenant, c'est à nous de nous débrouiller avec son livreur pour la livraison du canapé, ce que nous faisons. La première fois, il nous demande de le rappeler plus tard car il est débordé. La seconde fois, il nous dit que le vendeur ne lui a pas transmis le bon de livraison et qu'il faut que nous recontactions le vendeur. Le bon de livraison est finalement transmis au livreur donc nous rappelons le livreur qui nous propose une livraison dans un délai de 2 semaines et encore pas sûr car ils sont débordés ! Aujourd'hui, nous n'avons de nouvelles ni du vendeur ni du livreur et nous avons appris que le magasin était sous le point de fermer car il est en liquidation judiciaire.
Donc non seulement, je sais qu'ils nous ont pris pour des "imbéciles" depuis le début mais là, j'ai un peu peur de ne revoir ni mon canapé ni mon argent. C'est pourquoi je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire face à tout ça. Est ce qu'il existe des recours étant donné qu'il est en liquidation judiciaire ? Qu'est ce que je peux faire ? Bref, tous les conseils seront les bienvenus.

Vous remerciant pour vos réponses,

Mélanie

2 réponses

Tio Messages postés 490 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 247
Modifié par Tio le 3/02/2012 à 23:08
Bonsoir,

je vais commencer par quelque conseils pratiques:

1° si vous acheter un objet dont la date de livraison est inscrite sur le contrat de vente et qu'a cette date vous n'etes pas livré, vous pouvez annulé la venteet demandez a ce qu'il vous soit remboursé les sommes déja versées. une simple LRAR d'annulation du contrat suffit (art 1147 du code civil).

2° Vous avez fait une mise en deumeure de livrer le canapé, que le livreur soit disponnible ou pas c'est pas votre soucis, vous avez demandé a être livré dans les huits jours, a charge pour le vendeur d'employé un autre livreur pour que cela se fasse en temps et en heure, vous n'avez nullement a donné de diponnibilité au dela de la période de huit jours.


Pour ce qui est de votre litige, avez vous réglé lles 600 euros manquant si j'ai tout suivi, si vous ne les avez pas versé gardez les. Aussi un mandataire judiciaire a été nommé pour liquidé la société et e doute que le contacté soit une bonne solution car si vous devez de l'argent a la société il pourrat vous en réclamé le payement alors meme que vous n'avez pas été livré.

je vous conseil de rendre visite chez un avocat pspécialiste en droit commercial il évaluera au mieux le dossier mais je pense que pour le coup vous avez tout perdu.

cordialement

Ps renseignez vous s'il n 'y a pas d'autres victimes comme vous afin d'écarter toute escroquerie on en sait jamais
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si je comprends bien vous avez actuellement chez vous un canapé prêté et 400 euros de versé.Donc vous n'êtes pas perdante .Oubliez ce commerçant en liquidation judiciaire vous n'allez avoir que des ennuis .
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