-25 ans:comment réduire son préavis logement?

jiwiii - 31 janv. 2012 à 22:37
 Utilisateur anonyme - 18 janv. 2014 à 06:47
Bonjour,

Je poste ce message pour demander quelques renseignements et pourquoi un petit coup de pouce (qui serait le bienvenue)

Voilà, je suis actuellement étudiante à l'université. Jusqu'au mois de décembre dernier, je travaillais dans la restauration en plus de mes études pour financer mon loyer. Ayant ressenti quelques difficultés à concilier les deux (études et boulot), j'ai donc poser mon préavis le 25 janvier 2012.

J'ai donc 3 mois de préavis à donner, seulement, je me retrouve dans l'incapacité de les payer. En sachant que mes études sont ma priorité, je ne puis sacrifier mon année pour payer mon loyer.

Je viens donc demander s'il n'existerait pas une clause législative qui pourrait réduire mon préavis du type "jeune précaire"... ou un organisme vers qui me tourner pour avoir une aide exceptionnelle visant à m'aider à financer ces trois mois de préavis (montant du loyer : 330€ TCC)

Mes parents ne peuvent pas me venir en aide, ils ont aussi leurs lots de soucis et le CCAS, CDAS et assistante sociale du CROUS m'ont fermé la porte au nez.

Pourtant il doit bien y avoir un moyen de réduire mon préavis?

ps: je n'ai pas d'argent mis à part 132€ d'APL et je suis à découvert de 200€

Voilà je crois que j'ai fait le tour
si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ... je suis tout ouie !

... et comme j'ai pu le voir dans certains poste, inutile de me mettre que je cherche à profiter du système ou que je suis une assistée... ces préjugés ne me seront d'aucune aide... cordialement !

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
2 févr. 2012 à 07:29
Bonjour,
dans votre cas :
La loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005 (dite Loi Borloo)
La durée minimum du préavis
A l'expiration du bail d'un an, le propriétaire-bailleur qui souhaite donner congé à son locataire, doit l'informer de ses intentions, trois mois avant l'expiration du bail. Il est à noter que le délai de préavis commence à courir à compter du jour de la réception du congé par le locataire, conformément à l'article 1315 du Code civil. Le locataire doit avoir signé l'accusé de réception du courrier avant le début du délai de préavis. A défaut, le congé sera nul et le bail automatiquement reconduit.
Le locataire, quant à lui, conserve la possibilité de quitter le logement à tout moment (même avant le délai d'un an), sous réserve de donner un préavis d'un mois à son bailleur.

cordialement.
1
tatou17 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 18 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2014
18 janv. 2014 à 06:41
bonjour je ne comprends pas bien votre reponse
dans quel cas precis est ce qu un jeune de moins de 25 ans peut ne faire qu un mois de preavis
merci pour votre reponse
0
Utilisateur anonyme
18 janv. 2014 à 06:47
Dans les mêmes cas qu'un vieux de 26 ans !
Ce n'est pas l'âge qui compte ici, c'est le type de bail (meublé).
Il peut y avoir d'autres motifs pour les locations vides, mais ça n'a rien à voir avec l'âge.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0