-25 ans:comment réduire son préavis logement?

jiwiii -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je poste ce message pour demander quelques renseignements et pourquoi un petit coup de pouce (qui serait le bienvenue)

Voilà, je suis actuellement étudiante à l'université. Jusqu'au mois de décembre dernier, je travaillais dans la restauration en plus de mes études pour financer mon loyer. Ayant ressenti quelques difficultés à concilier les deux (études et boulot), j'ai donc poser mon préavis le 25 janvier 2012.

J'ai donc 3 mois de préavis à donner, seulement, je me retrouve dans l'incapacité de les payer. En sachant que mes études sont ma priorité, je ne puis sacrifier mon année pour payer mon loyer.

Je viens donc demander s'il n'existerait pas une clause législative qui pourrait réduire mon préavis du type "jeune précaire"... ou un organisme vers qui me tourner pour avoir une aide exceptionnelle visant à m'aider à financer ces trois mois de préavis (montant du loyer : 330€ TCC)

Mes parents ne peuvent pas me venir en aide, ils ont aussi leurs lots de soucis et le CCAS, CDAS et assistante sociale du CROUS m'ont fermé la porte au nez.

Pourtant il doit bien y avoir un moyen de réduire mon préavis?

ps: je n'ai pas d'argent mis à part 132€ d'APL et je suis à découvert de 200€

Voilà je crois que j'ai fait le tour
si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ... je suis tout ouie !

... et comme j'ai pu le voir dans certains poste, inutile de me mettre que je cherche à profiter du système ou que je suis une assistée... ces préjugés ne me seront d'aucune aide... cordialement !
A voir également:

2 réponses

maylin27 Messages postés 28278 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 752

Bonjour,
dans votre cas :
La loi de Cohésion sociale du 18 janvier 2005 (dite Loi Borloo)
La durée minimum du préavis
A l'expiration du bail d'un an, le propriétaire-bailleur qui souhaite donner congé à son locataire, doit l'informer de ses intentions, trois mois avant l'expiration du bail. Il est à noter que le délai de préavis commence à courir à compter du jour de la réception du congé par le locataire, conformément à l'article 1315 du Code civil. Le locataire doit avoir signé l'accusé de réception du courrier avant le début du délai de préavis. A défaut, le congé sera nul et le bail automatiquement reconduit.
Le locataire, quant à lui, conserve la possibilité de quitter le logement à tout moment (même avant le délai d'un an), sous réserve de donner un préavis d'un mois à son bailleur.

cordialement.
1
tatou17 Messages postés 4 Statut Membre

bonjour je ne comprends pas bien votre reponse
dans quel cas precis est ce qu un jeune de moins de 25 ans peut ne faire qu un mois de preavis
merci pour votre reponse
0
Utilisateur anonyme

Dans les mêmes cas qu'un vieux de 26 ans !
Ce n'est pas l'âge qui compte ici, c'est le type de bail (meublé).
Il peut y avoir d'autres motifs pour les locations vides, mais ça n'a rien à voir avec l'âge.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0
Utilisateur anonyme

bonjour : essayez d'aller voir les associations caritatives, elles apportent une aide dans ces cas là. Il y a même des affiches pour inviter à aller les voir en cas de difficultés. (Emmaüs, secours populaire,...)

Simple curiosité : si vous abandonnez le logement, où habiterez-vous ???

Autre chose : ce logement est-il meublé ??? normalement pour un logement meublé, le préavis n'est que d'un mois. Mais le Crous loue un logement vide et loue les meubles séparément pour avoir 3 mois de préavis.
Essayez d'aller voir l'ADIL, car c'est un peu limite... l'ADIL c'est gratuit, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0
jiwiii

merci pour votre réponse
pour vous répondre, je suis effectivement dans un logement meublé et en ce qui concerne mon nouveau logement, je suis avec une amie en collocation (arrangement provisoire)
0
jiwiii

et une autre petite question par rapport à votre commentaire :

vue que mon logement est meublé, je suis donc dans mon droit de demander un mois de préavis, mais alors, comment le dire à mon propriétaire qui est persuadé que le délais est de trois mois?

existe t'il une loi à laquelle je puisse me référer?
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme

le mieux est de voir l'ADIL pour cela. cherchez dans votre ville vous devez trouver facilement, des juristes vous conseilleront gratuitement.
0