Nupropriétaire et gros travaux

jp55100 - 31 janv. 2012 à 10:45
 jp55100 - 31 janv. 2012 à 16:01
Bonjour,

Bonjour,

Ma mère est nu propriétaire sur la totalité d'un bien suite à donation par mon père (dcd en 2003) et elle est occupante gratuite jusqu'à sa mort ; ma soeur et moi même sommes nus propriétaire chacun pour moitié sur l'ensemble.
Bien que pleine aux as, ma mère ne veut pas sortir 1 centime (vous connaissez l'avare de Molière et bien c'est pire--Je suis méchant mais il y a de quoi).

Les gros travaux étant à la charge du nu propriétaire, ma soeur n'ayant que peu de ressources, je vais être obligé de payer la totalité de la facture de réfection de la toiture (emprunt) que je déduirais de mes revenus 2012 évidemment et que je ferais valoir également lors de la succession définitive (si ma mère décède avant nous bien entendu).

QUESTION 1 : Dois je faire signer une attestation par ma soeur disant qu'elle ne veut pas payer une partie des travaux (quelqu'en soit la raison) ? afin que la réduction sur mes revenus 2012 ne soit pas remise en cause par les impôts ou plus tard lors de la succession.

QUESTION 2 : Puis je bénéficier d'une subvention de l'anah (maison de + de 100 ans) au vu de mes revenus faibles puisque c'est moi qui commande et paie les travaux ?

Merci beaucoup de vos réponses éventuelles

2 réponses

bonjour : si votre mère est avare, vous pouvez lui expliquer qu'en laissant tomber la maison en ruine elle fait des économies sur son argent, mais aussi qu'elle laisse un maximum d'argent en succession et que l'état pourra mieux se servir.

En payant ces réparations, elle diminuerait la succession, ce qui est un moyen de diminuer la succession de façon tout à fait légitime, puisque l'argent est d'abord fait pour s'en servir, surtout lorsque c'est indispensable comme là.

On va dire que son comportement n'est pas très malin, et soi dit en passant, l'argent, on ne l'emporte pas dans la tombe.

Il faut bien un peu aimer l'argent, en tout cas, c'est le seul moyen de faire quelques économies, mais il y a des limites : par exemple, ne pas se priver de l'indispensable.

Il est vrai qu'avec des personnes qui avancent en âge et qui sont un peu bornées, ça peut être difficile de faire comprendre, à moins qu'une personne étrangère à la famille le dise : par exemple un notaire.
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

Ce n'est pas faute de lui avoir expliqué ce que vous me conseillez, de plus si elle devait aller en maison de retraite, il serait impossible de louer la maison sans faire auparavant cette réfection de toiture.

A plus de 85 ans, bien quelle ait toutes ses facultés, il n'y a rien à en tirer. A mon âge, pour Noël, je n'ai pas besoin que l'on m'offre un cadeau mais, si je vous disais qu'elle mous offre comme chaque année, une savonnette+1 tablette de chocolat et 1 paquet de gâteau (mon fils lui, est privilégié, il a eut droit à 2 savonnettes). Cette année, j'ai été méchant avec elle, je lui ai laissé sur sa table de nuit).

Sinon, effectivement le Notaire pourrait (devrait je pense), faire étalage de son obligation de devoir de conseil ; je lui ai expliqué par écrit la situation mais comme elle (c'est une femme) n'a même pas la politesse de me répondre, je la voit mal aller voir ma mère pour la raisonner. Ma soeur ayant eu de terribles problèmes de santé ne veut pas entrer dans les débats quand à la famille (parrain-marraine-cousins), malgré les bonnes relations, personne ne veut tenter de lui en toucher un mot.

Encore merci pour votre commentaire et, bonne année 2012.
0
Paris. Messages postés 1051 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2014 350
31 janv. 2012 à 13:57
Bonjour,

Il vous faudrait demander deux ou trois Devis (gratuits) de couvreurs Professionnels à faire adresser au domicile de votre Mère.

Voir avec votre Soeur pour faire le choix de l'un d'eux (d'un commun accord), et de signer tous les deux le Document qui servira pour passer la commande à l'Entreprise pour la réalisation des "Travaux de réfection" de la toiture.
Faire plusieurs copies.

Cela vous permettra de présenter le Devis pour compléter votre Dossier d'une demande d'emprunt auprès de votre Banquier.

Si la toiture ne nécessite que de l'entretien, normalement c'est à la charge de l'Usufruitier.
Peut-être devriez-vous demander à votre Mère, une autorisation écrite pour permettre l'intervention des ouvriers à son domicile.
Sauf erreur.

Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse,

Elle est avare mais je ne pense pas qu'elle soit stupide au point de refuser l'accès aux extérieurs à l'entreprise qui refera la toiture !

Encore merci pour votre commentaire et, bonne année 2012.
0