Un professeur a "tapé" mon enfant...

Résolu/Fermé
Dépitée Messages postés 2 Statut Membre -  
 chis -
Bonsoir,

Je viens sur ce forum pour avoir des avis voire des conseils. Je suis perdue!!!
Mon enfant (en primaire), a eu une tape avec son professeur car son travail ne satisfaisait pas celui-ci. Je le crois en plus il a maintenu ses dires devant le directeur & autres.
J'en ai parlé au directeur qui a mis la pression sur mon enfant qui lui a pourtant expliqué le motif & le professeur l'a fait passer pour un fou menteur. Je connais d'autres parents dont les enfants ont subi la même chose mais apparemment je ne pourrais pas compter sur leur "soutien".
Que faire? Vers qui me tourner? Comment réagir?
VOus remerciant par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Une mère dépitée
A voir également:

3 réponses

BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Bonjour,

Tout châtiment corporel quel qu'il soit est strictement interdit à l'école. Même si parfois il y a des claques qui se perdent (et bien souvent les premiers à blâmer ne sont pas les enfants mais... leurs parents), la loi est claire.

Informez donc par courrier reco A/R le directeur de l'établissement, en lui faisant un petit récapitulatif, que si cette situation se reproduit, vous seriez amenée à contacter l'inspection académique et à porter plainte, étant donné que d'autres parents ont vécu la même chose.

Rassurez votre enfant sur le fait que vous vous occupez de la situation, et qu'il ne doit pas hésiter à vous en parler si cela se reproduit... mais qu'il a tout intérêt à dire la vérité et à ne pas fabuler s'il veut garder votre confiance.
76
Dépitée
 
BOnsoir,
Merci pour vos conseil. & oui surtout s'assurer qu'il dit vrai & le rassurer sur la suite.
1
laurentt
 
Pas d'accord du tout avec les personnes qui vous ont répondu.

On ne tape pas un enfant parce-qu'il ne réussit pas son travail. On ne le fait pas passer pour un menteur lorsqu'il ne ment pas !

Oui, il en verra d'autre mais en attendant, il doit pouvoir avoir confiance dans les adultes et là, c'est le contraire qui va se passer. Comment s'expliquer avec ces professeurs et directeurs s'ils nient ? Ca n'est pas en acceptant l'injustice que l'on devient un gagnant.

J'admets juste qu'il ne faut pas en faire tout un plat devant l'enfant, car c'est souvent l'inquiétude des parents qui inquiète également l'enfant.
27
allo
 
Bonjour,
Oui je comprends tout à fait ce que vous dites, mais c'est aussi parole contre parole, et vous savez comme moi que la vérité ne sort pas toujours de la bouche d'un enfant, cela n'a jamais été le cas et ne s'améliore pas avec les enfants hyper-protégés d'aujourd'hui. Les enfants doivent pouvoir avoir confiance dans les adultes, mais l'inverse est vrai aussi, à moins que vous préconisiez que le monde des adultes soit gouverné par le monde des enfants.
On parle d'une "tape", pas d'un sévice ! Et semble-t'il, cet enfant-là ne l'avait jamais subi auparavant, et les autres familles n'ont pas l'air très sûres d'elles. On peut donc avoir un doute, et en quelque sorte, mettre l'école sous surveillance parentale afin de confirmer ce qui s'y passe avant d'aller tout de suite imaginer les pires choses et entreprendre des actions disproportionnées. Si les parents constatent de façon certaine que cela se répète, un signalement deviendrait plus adéquat, certes.
Je me rapproche plutôt de ce que dit BarbieTM, qui me semble une attitude raisonnable dans la situation.
Cdlt
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781
 
Quelle définition donnez vous à "tape" ?
Tirez les oreilles = châtiment corporel = interdit
Coup de pied aux fesses = châtiment corporel = interdit
Tape sur la main = châtiment corporel = interdit.

Je ne suis pas forcément pour ces mesures restrictives qui donnent de trop grands droits à nos enfants. Je ne suis pas forcément contre non plus : elles évitent les excès.

Mais ni mon avis ni le vôtre n'ont quoique ce soit à voir : la loi est ainsi faite. On doit la respecter.
1
Dépitée
 
Bonsoir à tous,
Avant tout merci pour vos conseils.
Pour plus de précisions, mon enfant travaille très bien à l'école, ce n'est pas la première fois que cela se produit avec lui & ce n'est pas qu'une claque mais comment l'expliquer... comme si on toque à la porte mais là c'était sur sa tête.
Alors, évidemment devant lui je ne montre pas ma colère mais plutôt que j'ai entendu ce qu'il avait à dire & que je m'en occupais. Un autre enfant avait subi la même chose l'année dernière & il allait à l'école avec la peur, il a commencé à faire pipi au lit...
Pour montrer que cela travaille mon enfant, aujourd'hui il a été consulter chez le médecin pour un petit souci de santé & il a souhaité parler seul à seul avec celui-ci qui m'a ensuite fait un résumé (je n'en avais pourtant pas parler au médecin) : mon enfant maintient sa version, il a peur car on ne le croit pas & il appréhende de retourner en classe. Le médecin me conseille de ne pas laisser passer voire même d'aller dans une procédure afin d'éviter que d'autres enfants ne subissent la même chose.
Alors, il est vrai qu'une tape ne tue pas mais on n'envoie pas nos enfants à l'école pour se faire taper dessus parce qu'il a fait une erreur sur un exercice ou autre & puis la loi l'interdit!!!
Pour finir, aujourd'hui le directeur m'a fait savoir que si je le souhaitais je pouvais porter plainte car il reconnait que j'étais déjà venue le voir pour même motif...
Alors au final, il semble qu'il accorde le bénéfice du doute avec une tendance à croire en ce que dit mon enfant...
Voilà, en tout cas, ce forum est génial & surtout on a des conseils & des discussions sur le problème des personnes.
MERCI Á TOUS!!!
1
Dépitée
 
Bonsoir,
Je lui ai dit qu'il aura à faire à des adultes menteurs qui essayeront de le faire passer pour ce qu'il n'est pas mais que s'il dit vrai il verra qu'il y a aussi des adultes sur lesquels il pourra compter & qui l'épauleront. & c'est clair que je ne lui montre pas mon inquiétude face à cette situation.
0
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408
 
Bonjour,

"Je lui ai dit qu'il aura à faire à des adultes menteurs"

Ce n'est pas forcément le discours idéal pour que l'enfant reprenne confiance dans les adultes.
0
allo
 
Ce n'est pas bien mais d'après votre description il n'y a rien de vraiment criminel...
Une tape, c'est une tape.
Il faut lui apprendre qu'il en verra d'autres dans la vie, sinon vous allez en faire un perdant, de votre fils.
Dites seulement au professeur et au directeur que cette méthode pédagogique ne vous paraît pas la meilleure, et n'en faites pas un plat devant votre fils.
Et à votre fils qu'il doit mieux travailler.
Autrefois quand on rentrait à la maison après une remontrance, punition, ou autre, on ne s'en plaignait pas sinon on avait droit à la 2e tournée.
Cdlt,
6
OUps
 
allo: +100!
1
sandrine.C Messages postés 150 Statut Membre 69
 
bonjour,
nous ce n'était pas une tape qu'on avait mais carrément une paire de claques, comme dit "allo" inutile de se plaindre à la maison la 2ème tournée arrivait.
Mais bon !! quelle était la raison de cette tape ?
0
shoshinnes Messages postés 3 Statut Membre 10
 
Je suis sans voix par ces réponses .. IL EST INTERDIT DE FRAPPER UNE PERSONNE (un enfant est une personne à part entière comme les adultes) QUELQUE SOIT LA RAISON... Lorsque je fais une connerie à mon travail mon patron ne me frappe pas ... alors pourquoi devrions nous frapper un être plus petit que soit et fragile de part sa taille et son manque d'expérience ? Ceux qui estiment que la punition corporel est necessaire sur les enfants sont des grands malades ... allez voir un psy pauvres nazes que vous êtes... pour changer le monde il y a encore du chemin à faire . Je suis révoltée... nous sommes au 21eme siecle ... bon sang ... j'en peux plus de tant d'ânerie, vous meriteriez une paire de claque adultes que vous êtes.
9
shoshinnes Messages postés 3 Statut Membre 10
 
On peut proposer un code de bonne conduite applicable tant aux enfants qu'aux adultes. La violence apparaît légitime à trois conditions :
qu'elle intervienne dans une position d'autodéfense
qu'elle soit proportionnée à l'agression subie
qu'elle respecte un équilibre de force chez les protagonistes.
À l'aune de ces critères -- pour autant qu'on les accepte -- la violence de l'adulte à l'encontre de l'enfant n'est à aucun moment légitime.
1
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 408
 
C'est bien de s'insurger... Mais avec plus d'1 an de retard ! ;)
0