Pour quelle forme juridique opter ?

Résolu
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 29 janv. 2012 à 12:20
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012 - 29 janv. 2012 à 13:41
Bonjour,

Je suis actuellement salarié d'un grand groupe du CAC 40 et je souhaite ouvrir une petite entreprise en parallèle pour assouvir ma passion : la réalisation.

J'ai plusieurs questions en tête auxquels je voudrais avoir des réponses avant de me lancer :

Je souhaite conserver ma mutuelle de groupe et si possible la protection sociale des salariés, est ce possible ? Si oui sous quelle forme juridique ?

J'ai eu plusieurs commande de spot publicitaire où l'on me demande des factures, puis je dresser une facture anti-daté quand la création d'entreprise sera effective ?

Quelle est la forme juridique la plus rapide à mettre en place ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 12:58
bjr

Pour débuter le statut d' auto - entrepreneur semble adapté : vous gardez votre emploi , votre sécu , votre mutuelle .

Un écueil cependant : on ne peut tarifier HT ; donc votre client risque de ne pas apprécier
1
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
29 janv. 2012 à 13:18
Merci encore guy hiomtel ! En revanche j'ai déjà créer une autoentreprise il y a quelques temps de ça et dans mon souvenir l'on me demandé de m'inscrire au RSI et d'adhérer à une mutuelle affiliée.

Merci par avance !!! (ça convient mieux à certaines)
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 13:27
re

L' inscription au RSI est obligatoire donc vous allez cotiser aux 2 ( rsi et cpam ) mais en France , le choix d' une mutuelle est " libre " ( sauf mut de groupe ) donc pas de seconde mutuelle à avoir
.
Tant que vos revenus salariés sont > libre entreprise , vous restez couvert par la cpam : Quand c' est le contraire , c' est le RSI qui vous prend en charge.

Par contre la notion de tva me semblait importante et vous n' avez pas accroché.

Si votre activité libérale est pleine d' avenir , il faut absolument prendre conseil auprès d' un expert comptable qui vous fera peut être opter pour l' entreprise individuelle ( statut micro - entreprise ) où vous pourrez faire du HT + tva
0
MrKrokus Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 4 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2012
Modifié par MrKrokus le 29/01/2012 à 13:34
Merci énormément c'est très intéressant !! Effectivement j'ai pas relevé l'aspect TVA car la plupart de mes clients sont des artistes en revanche j'ai un contrat avec des franchisés Mc Donald's qui me demande des factures pour défrayer mais la TVA n'a pas l'air d'être un frein (pour l'instant).
Je vais effectivement prendre conseil auprès d'un expert comptable pour faire un point !
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2012 à 13:35
Si ce soir la TVA passe de 19.6 à 21.2 , peut être que vos clients vont s' y intéresser davantage ;)))
0
29 janv. 2012 à 13:41
Oui effectivement ça peut l'être ;))))) ! Je vous remercie encore pour vos réponses ! Elles me sont très utiles
0