Achat maison que l on ne savait pas saisie

sev - 27 janv. 2012 à 22:22
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 28 janv. 2012 à 21:15
Bonjour, voila nous avons signes un compromis de vente pour une maison le 29 decembre jusque la tout allez bien recherche de prets nous signons notre demande de pret envoyons notre preavis pour la maison que nous louons et ce vendredi 27janvier l agent immobilier nous appel pour nous annoncer que les vendeurs ont des probleme avec des creanciers et que la maison va etre saisie le 20avril ma famille et mois serrons dehors l agence a t elle sa part de responsabiliter que faire

2 réponses

roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 30
28 janv. 2012 à 20:32
Les créanciers récupéreront les sommes dues par les vendeurs sur la vente du logement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 janv. 2012 à 20:56
Bonjour,

Généralement, c'est plutôt le notaire qui s'occupe de se renseigner auprès de la Conservation des Hypothèques. Encore faut-il lui laisser le temps de le faire, car votre compromis ne date que d'à peine un mois ...

Cependant, l'agent immobilier engage sa responsabilité en particulier lorsqu'il est lui-même rédacteur d'acte : il en résulte en effet, à ce moment là, une obligation de résultat. En outre, l'AI a un devoir de conseil et d'information vis à vis de ses clients. On a vu des AI condamnés car ils avaient procédé à une vente où le vendeur n'était pas propriétaire.

Dans votre cas précis, je ne saurais vous dire si l'AI serait considéré comme responsable ... mais comme il doit s'assurer de la solvabilité de l'acquéreur, je ne vois pas pourquoi il serait dispensé de s'assurer de la situation du vendeur et du bien concerné, par la même occasion.

Cdlt
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 janv. 2012 à 20:59
PS : je précise que je n'ai pas trouvé de texte à ce sujet précis ... comme bien souvent, le juge décide "en son âme et conscience" ...
0
La vente ne devrait pas etre annulée, simplement l'argent sera saisie et le vendeur ne l'aura pas.
Il est toujours mieux pour une banque de prendre l'argent d'une vente directe au prix du marché que de vendre aux encheres et donc souvent a perte.
Se renseigner aupres de son notaire
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
28 janv. 2012 à 21:15
Ce n'est pas l'argent qui va être saisi, mais la maison ! pas de maison, pas de vente !
0