Ma fille ne veut plus voir son père

alynea Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012 - 27 janv. 2012 à 11:45
 sim - 13 févr. 2012 à 12:06
Bonjour,

Voilà ma fille a 11 ans 1/2, son père est parti quand elle avait 3 mois.. nous avons eu un jugement il y a 10 ans disant qu'il avait un droit de visite et d'hébergement un we sur deux et la moitié des vacances.
Il n'a jamais respecté ce droit, la prenant que très très rarement, a 10 mois d'intervalle sans aucun appel téléphonique. En 2011 cela faisait 2 ans qu'on avait aucune nouvelle a part que ma fille l'a croisé a plusieurs reprises et qu'il détourne son regard a chaque fois comme si il ne la voyait pas. Il est remarié a un autre enfant, une fois il a dit a ma fille qu'elle ne pouvait pas comprendre, trop compliqué.
Il s'est manifesté en octobre 2011, revenant comme une fleur, m'accusant de l'empécher de la voir. Je précise que ma fille a tenter de l'appeler a plusieurs reprise et qu'il n 'a jamais répondu..
Ma fille qui a maintenant 11 1/2 ne veut plus le voir, meme pas lui parler, elle a fait des crises d'angoisse depuis qu'il a repris contact, j'ai donc resaisi le jaf pour faire réviser le jugement demandant l'annulation de ses droits de visite.
Ma fille a parlé a un avocat qui a retransmis sa parole devant le juge, expliquant tout ce qui s'était passé et disant clairement qu'elle ne voulait plus.
La décision a été rendue... le juge rejette toutes demandes et préserve les droits de visite de son père avec un passage devant un médiateur qui doit faire un rapport...
Maintenant que dois je faire?? forcer ma fille ?? je m'en sens incapable!
Elle a 11 ans elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut pas, elle dit qu'elle ne supportera pas...
qu'est ce que je risque si elle n'y va pas??
La justice est vraiment mal faite....

4 réponses

alynea Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 27 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2012
27 janv. 2012 à 13:34
oui, mais là le juge vient de rendre sa décision.
Je peux demander quand même l'autorité parentale exclusive?
Après j'ai un peu peur tout de même des répercutions et de tout ce qui peut se passer...
Je viens de l'annoncer a ma fille pour la décision du juge. Elle est choquée et angoissée et je sais pas comment la sortir de tout ça
0
Ho que je comprends cette situation pénible !
pour ma part je suis séparée depuis bientôt 5 ans, et le père de mon fils ne s'ai jamais réellement investi dans l'éducation de son fils. Il est même parti un an à l'étranger sans se demander comment serait vécue la chose.. Je ne parle pas de pension alimentaire non plus ça n'est pas rentré dans son vocabulaire.. Mais, bizarrement, depuis quelques mois (mon fils a 11ans maintenant), il parait investi d'une nouvelle passion pour son petit. Ce dernier ne veut pourtant plus aller chez son papa car celui-ci dit des mots tendres à mon sujet et n'hésite pas non plus à rabaisser mon fils, le traitant de gentils noms d'oiseaux. Il paraîtrait que je le couverais trop, que ça n'est plus un enfant.. Pathétique ! j'ai expliqué au petit que je ne pouvais pas refuser son père de le voir mais je crois sincèrement qu'en grandissant mon fils à finit d'idéaliser son papa comme il y a quelques années.. Toutes ses mauvaises actions vont un jour lui coûter plus cher ! Pour ma part je reste silencieuse, je trouve seulement lamentable que se soit mon fils qui souffre, décidément son père ne se rend pas compte de la chance qu'il a d'avoir un tel enfant !
0
"Je viens de l'annoncer a ma fille pour la décision du juge. Elle est choquée et angoissée et je sais pas comment la sortir de tout ça".

C'est compliqué, chaque situation est différente.
Au même âge je ne voulais plus voir mon père non plus.
Ma mère a refusé, elle voulait que je garde un lien, même si c'était dur pour moi. Aujourd'hui je la remercie de m'avoir forcée, j'y aurais certainement perdu. Effectivement j'étais trop jeune pour comprendre et c'était compliqué.

Expliquez lui que en grandissant, en devenant adulte on change, qu'en vieillissant son père changera probablement aussi. Qu'il sera plus facile si un jour elle en a besoin, de rétablir un lien si petit soit-il, qu'après avoir coupé les ponts. Que si le juge estime que c'est mieux pour elle, il doit avoir de bonnes raisons. Et aidez là à évacuer ses craintes peut-être en consultant un psychologue.
0
roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
27 janv. 2012 à 13:44
oui vous pouvez le demander après

Sinon vous ne pouvez pas faire grand choses d'autres car le droit de visite est une obligation au même titre que l'obligation alimentaire. A part montrer au juge les carences du père en l'absence de l'exercice pendant plus de deux ans, vous n'avez pas grand choix.
Sinon vous pouvez toujours l'embêter avec une hausse de la pension alimentaire pour le forcer à transiger avec la faiblesse de vos revenus, le coût de la vie etc.. le juge augmentera la pension alimentaire à la hauteur des revenus de votre ex mari .
-1
roboul75 Messages postés 209 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2012 64
27 janv. 2012 à 12:01
Il faut demander l'autorité parentale exclusive
Les titulaires de l'autorité parentale peuvent se la voir retirer :

- lorsqu'ils sont condamnés, soit comme auteurs ou complices d'un crime ou délit commis sur la personne de l'enfant, soit comme auteurs ou complices d'un crime ou délit commis par leur enfant ;

- en-dehors de toute condamnation pénale :

* lorsque, soit par des mauvais traitements, soit par une consommation habituelle et excessive de boissons alcooliques ou un usage de stupéfiants, soit par une inconduite notoire ou des comportements délictueux, soit par un défaut de soins ou un manque de direction, ils mettent manifestement en danger la sécurité, la santé ou la moralité de l'enfant ;

* lorsqu'une mesure d'assistance éducative a été prise à l'égard de l'enfant et que, pendant plus de deux ans, les titulaires de l'autorité se sont volontairement abstenus d'exercer les droits et devoirs d'autorité parentale que leur laissait l'application de cette mesure.

Il s'agit d'une démarche lourde auprès du juge des affaires familiales, qui n'est pas sans conséquences d'un point de vue pratique comme moral vis à vis de l'enfant. Il faut bien peser tous les paramètres, et les appréhender à long terme.
-2