Frais bancaire sur cheque PAYES

kamelot83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 26 janv. 2012 à 23:05
kamelot83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 26 janv. 2012 à 23:17
Bonsoir,
j'aimerai avoir votre avis sur certaines pratiques de la banque. Mon fils de 22 ans a un compte au LCL avec un decouvert autorisé de 400€. le 6 /01 il recoit un courrier sympa daté du 05/01 lui precisant qu'au LCL il existe toujours des solutions car son compte est a decouvert de 439.87€. Il prend donc contact avec son agence et rdv est fixé au 09/01.ce n'est pas sa conseillere habituelle mais une autre personne qui a repris son compte. Vu que mon fils a 460€/mois de bourses etudiant et qu'il vient de signer un contrat de travail en mission civique pour 600€/mois, elle lui propose d'augmenter son decouvert a 600e ce qui evitera des frais pour depassement . ok , il signe tous les papiers. jusque là tout va bien. le 19/01 il recoit une "interdiction d'emettre des cheques en R.A.R datée du 17/01 pour un" cheque de 83.33€ rejeté le 17.01 position de votre compte si ce cheque avait été payé= -225€ "ect ect....
aussitot , il telephone ( plateforme) et demande un rdv avec sa conseillere, rdv pris pour le 25.01.
le 21.01 nouveau courrier en R.A.R daté du 19.01 ,extrait:
" nous nous referons a notre precedent courrier relatif a l'utilisation anormale de l'autorisation de decouvert liée a votre convention de compte. en l'abscence ce jour de regularistion de votre part , nous sommes conduits a resilier cette autorisation de decouvert. cette resiliation prendra effet dans un delai de 8 jours soit le 27.01.2012. vous voudrez bien prendre toutes les dispositions pour qu'a cette date le decouvert soit remboursé et faire fonctionner le compte exclusivement en ligne creditrice" ect ect....

encore une fois , bien qu'etant samedi matin et que l'agence soit fermée , il telephone au numero indiqué pour avoir des infos, il arrive a voir un rdv avec son agence pour le lundi 23.01 a 8h30.

je suis allee avec lui. la banquiere a reconnu n'avoir pas vraiment expliqué que ce n'etait pas une augmentation de decouvert mais bien une nouvelle demande de decouvert de 600€ et qu'effectivement pour ce faire , elle a fait signer a mon fils un courrier stipulant que LUI resilier son decouvert de 400e avec effet immediat!

c'est pour cela que du coup le cheque de 83.33€ a ete rejeté, et que mon fils se trouve fiché a la BDF !!
comme je n'etais pas d'accord sur cette pratique qu'elle a reconnue , elle lui a assuré qu'il ne fallait plus qu'il tienne compte des recommandés, ni du fichage ,que le decouvert de 600e etait bien en place , qu'elle faisati le necessaire aupres de la BDF pour lever l'interdiction. elle a fait bloqué la somme de 83.33€ pour le paiement du cheque , et a ma demande a accepter de rembourser les frais 50€ ( frais cheque impayé et 20€ frais prelevement impayé ).....
aujourd'hui 26 janvier , mon fils est tjrs fiché BDF , tjrs interdit bancaire , cb avalée au DAB ( le 06.01 sans savoir pourquoi) , le remboursement promis n'est tjrs pas fait mais par contre des frais supplementaires s'ajoutent depuis pour les cheque emis avant l'interdiction mais presentés au paiement maintenant ! exemple ; pour un cheque de 5.51€ a la cafeteria de la fac ( emis avant IB) , la banque a prelevé sur son compte 27€ de frais !!!!!
du coup ce soir , il est a nouveau a decouvert grace aux frais prelevés EUX !!

vu son erreur la banque a t elle le droit de prendre 27€ des frais pour les cheques qui se presentent maintenant alors que : 1/ si les frais n'avaient pas été prelevés , il ne serait pas a decouvert ( actuellement 237€) , 2/ les cheques sont payés pas "impayés"


je vous demande votre aide et vos argument parceque là franchement le LCL , c'est pas du tout comme la pub a la télé !!

merci d'avoir eu le courage de me lire jusqu'au bout!
cldt

1 réponse

Trop long !

"les cheques sont payés pas "impayés""

Mais sachez qu'un chèque présenté sur le compte d'un interdit d'émission doit être déclaré à la BDF au titre d'une infraction, donc facturation de cette déclaration.
Payé ou non il y a infraction.
0
kamelot83 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 1
26 janv. 2012 à 23:17
oui je me doutait bien que c'etait trop long a lire mais pour expliquer en 3 mots je sais pas faire .
merci quand meme pour la reponse que je connaissais. bien sur que puisqu'il y a fichage il y a frais . mais ma question etait plutot de savoir si puisqu'elle reconnaissait son erreur d'avoir fait resiliér le decouvert avant que l'autre ne soit en place, et qui a eu pour consequence l'interdit bancaire , ce qui pour le coup compte en "cheque suite a une infraction" des cheques qui normalement seraient passés et encaissés sans problemes !
0