Bail précaire

Christophe44 - 25 janv. 2012 à 14:24
 Bucéphale - 25 janv. 2012 à 23:33
Bonjour,

je suis en négociation pour une reprise de restaurant inexploité en bail précaire.
coût du loyer 2508 € HT .
Il m'est demandé par l'agence 9000 euros de commission et 1200 euros de réalisation de bail par un avocat.
Je trouve que cela est exagéré et j'envisage de me retirer
Donnez moi votre avis ; d'autant que ce n'est que pour 23 mois maxi
Merci
Cordialement
FRH

2 réponses

Bonsoir, c'est manifestement une arnaque !

En effet en matière de baux commerciaux, un bail dérogatoire prévu par l'article 3-2 du décret du 30 septembre 1953, est d'une durée maxi de 2 ans, non renouvelable et non cessible, (contrairement à un bail commercial ordinaire de 9 ans),

A l'expiration des deux ans, vous n'avez aucun droit pour vous maintenir dans les lieux, en principe, pour un bail dérogatoire, le loyer est modique, pour justifier de l'absence de propriété commerciale. Essayez de demander à la banque un prêt avec un tel bail, vous verrez bien la réaction du banquier.....

Economiquement, votre contrat n'a aucune valeur.

Demandez des honoraires d'un tel montant pour un tel contrat est simplement scandaleux, en plus, l'avocat a comme un notaire l'obligation de conseil, et il doit bien indiquer à son client, la réalité juridique d'un tel contrat.
0
Re, voilà un lien, avec un modèle gratuit de bail dérogatoire, sans honoraire pour l'avocat et l'agent immobilier, http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815981-modele-de-bail-commercial-precaire voilà déjà une économie de 1200 euros, sans triple A ni triple C !
0